mercredi 26 janvier 2011

Les hasards de la route…

Ce matin,  je me faufile à travers mes boîtes pour retrouver mon portable et vous dire Bonjour. Je fais de beaux changements dans ma vie, c’est officiel je suis devenue une vraie Québécoise. J’habite maintenant la ville de Québec. Je suis en plein déménagement. Je vous parle un peu de moi, car j’ai le goût de vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais lundi a été la journée la plus froide de l’hiver et je déménageais cette journée-là. Essayez d’imaginer le bout de mon nez?
En cours de route, le camion loué a décidé de nous faire faux bond sur l’autoroute 40 à moins 27 degrés Celsius et de me flanquer une frousse pendant quelques secondes. Le pire scénario a défilé devant mes yeux comme un film. En même temps, une autre partie de moi s’est dit - une belle croyance qui me suit partout - : « Tout ce qui arrive a sa raison d’être ». En un instant je me suis calmée et comme dans tout bon film, chaque séquence a été orchestrée avec synchro.  Tout s’est déroulé à merveille. Une sortie de ville à quelques mètres, un hôtel juste à côté et un garage également tout près.
Cette expérience m’amène à vous demander : «  comment réagissez-vous lorsque la vie vous joue des tours et prend le contrôle? Comment faites-vous pour passer du mode survie au mode solution?  Qu’est-ce qui se produit dans votre tête, dans votre corps et dans votre cœur? La vie est omniprésente, à plusieurs reprises elle nous sourit, quelques fois elle nous fait grincer des dents et il nous arrive même de croire qu’elle nous a tourné le dos.
Un petit truc à moi, lorsqu’il m’arrive des situations déstabilisantes, je choisis de dialoguer avec la vie. Je lui parle franchement et je la questionne : « que veux-tu me dire? Que veux-tu m’enseigner et me faire comprendre? ». Je m’abandonne à ce qui se présente. L’inattendu, les imprévus m’enseignent à accueillir ce qui est là, à prendre conscience de ce que je vis et me font prendre conscience également qu’il est peut-être temps de peser à l’occasion sur un gros bouton « ARRÊT ».
En ce mercredi, me voilà ravigotée par le froid, un plaisir d’une nuit de repos dans un endroit au chaud et aussi la joie de terminer mon déménagement avec plus de douceur. Vous savez, il nous est permis de changer la perception de nos expériences. À vous de choisir!
Le chemin que nous empruntons est quelques fois parsemé d’obstacles inattendus. À l’occasion nous aimerions rebrousser chemin et peut-être que la vie nous envoie des tests pour valider notre détermination et savoir si, réellement, nous désirons réaliser notre objectif?
Je vous remercie d’avoir côtoyé un petit bout de ma vie et, en même temps, je vous dis bonne semaine.
Maryse
courriel@lereveildemaryse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire