mercredi 30 mars 2011

Vers la liberté et la sérénité intérieure…


Je regarde la ville de Québec ce matin, le ciel est tout bleu et les rayons du soleil rayonnent jusqu’à l’iris de mes yeux. Je sollicite sa chaleur… j’ai besoin de me sentir centrée malgré le mouvement pour faire les bons choix.
Vous vous souvenez la semaine dernière, je me suis de nouveau sensibilisée à l’importance de mes valeurs. Je poursuis ma quête et je me rends compte qu’il m’arrive à l’occasion de mettre sous le tapis ce qui m’est le plus cher au monde, ce qui me fait vibrer.
Devant nous à quelques pieds s’installe un écran panoramique, je me vois, vous vous voyez; vous êtes à la maison et vous apprenez que dans 10 minutes quelqu’un vient vous visiter. En un temps record, vous faites le ménage et vite vite un petit peu de poussière sous le tapis, ça ne paraît pas. Vous savez, les apparences sont souvent trompeuses. « Quel est le symbole qui représente pour vous le mot poussière? » Dans votre vie qui va vite vite, « est-ce qu’il vous arrive aussi à l’occasion de balayer des choses importantes pour vous et de les retourner sous le tapis? »
Que signifient pour vous les mots liberté et sérénité. Si je vous demande sur une échelle d’un à dix, à combien évaluez-vous votre degré de liberté et de sérénité. Un vous ne ressentez pas du tout ces états et dix vous êtes un être serein et libre. Ne réfléchissez pas, répondez instinctivement. « Est-ce satisfaisant pour vous? », « Est-ce qu’il y a du mouvement à l’intérieur de vous qui désire s’exprimer? »
La beauté de la vie, c’est qu’il est toujours temps de faire son grand ménage. Avant de choisir le moment propice pour vous, prenons quelques instants pour lire quelques citations sélectionnées dans le livre « Dire Adieu aux illusions » de Mme Nicole Dumont.       
VOICI :
« l’être humain ne se cache pas derrière les apparences par caprice, mais par survie »
« La sagesse considère toujours l’apparence comme un mirage »
« La sagesse ne saute pas aux conclusions devant les apparences. Elle accepte les faits comme ils se présentent, sans les juger, car elle sait qu’il y a une bonne raison à tout, une divine orchestration à l’œuvre à chaque instant. Avec elle comme guide, nous passons graduellement de l’apparence à la transparence. »
Soyez vous-même…  Lorsque vous lisez ces phrases, « Que ressentez-vous à l’intérieur de vous? « Qu’est-ce qui se passe autour de vous? Qu’aimeriez-vous voir? »
Choisir à l’intérieur de soi ce qui est important pour soi et reconnaître que tout ce qui se passe à l’extérieur de nous est le reflet de ce que nous vivons à l’intérieur de nous. Savoir faire les bons choix intérieurement permet avec intégrité et authenticité d’atteindre le bon chemin vers la liberté et la sérénité de son être.
« Le mandat d’amour de tout être humain est d’abord envers lui-même, et son premier devoir est de s’appliquer  à répondre à ses besoins, tout en étant attentif à ses limites »
Merci Mme Dumont et merci à vous tous qui prenez de votre temps pour me lire.
Je vous dis bonne journée et bonne semaine.
Maryse
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire