mercredi 23 mars 2011

L’inventaire de nos valeurs

Ouf… toute une surprise ce matin en me réveillant. Le mot intégrité sonne à mes oreilles sans arrêt, j’entends l’écho de ce mot… Intégrité… intégrité… intégrité… En même temps, d’autres valeurs s’ajoutent. Une euphonie se dessine. En toute transparence, je ressens le besoin de réaligner mes valeurs et leur permettre de se positionner au bon endroit dans la hiérarchie de mes valeurs. J’ai besoin d’un rendez-vous avec moi-même ce matin…  Est-ce que vous avez le désir de vous joindre à moi?
Imaginez vous dans le Grand Canyon et prêtez l’oreille? Qu’entendez-vous, si je vous demande quelles sont les trois valeurs les plus importantes pour vous? La deuxième question est celle-ci : dans votre vie actuelle, est-ce que vos gestes et vos paroles s’harmonisent avec ces valeurs?
Certaines personnes choisissent de vivre dans un état que je nomme « incongruence », leurs comportements s’expriment en désaccord avec leurs valeurs initiales. Ce n’est pas le temps de se taper sur la tête, prenez seulement conscience que oui, il arrive que nos actions soient en contradiction avec notre être. De manière inconsciente, nous n’établissons pas le lien entre nos vraies valeurs et nos rôles.
Sachant cela, si votre cœur vous dicte de vous choisir, de voyager au cœur de votre identité et de ressentir le bonheur d’être heureux, alors, c’est le moment de bien identifier vos valeurs. Sur papier, inscrivez différentes catégories. Je vous donne quelques exemples : vous, votre famille, vos amitiés, votre travail, etc. Prendre conscience de ses valeurs est déjà un grand pas. Par la suite, prenez le temps de bien instaurer et de manière hiérarchique les valeurs qui composent votre être. À côté de chacune de ses valeurs, inscrivez (C) pour le mot congruence et (I) pour le mot incongruence.
En prenant conscience qu’elles vous habitent, validez maintenant si elles contribuent à ce jour à votre bien-être et si vous avez fait les bons choix en établissant le lien avec elle. Installer un premier vrai contact avec l’une et l’autre de ses valeurs. Le tableau de vos valeurs prend vie de plus en plus. Comme dans toute chose, un pas à la fois, choisissez la première valeur (I) qui est la plus importante pour vous. Quelle est la première bonne étape pour vous permettre d’être congruent avec vous-même?
Tout doucement, fermez vos yeux et demandez l’aide de votre inconscient qui sait tout et voit tout. Prenez note de ce qui monte. Ensemble, d’un commun accord, en respectant les avantages et les inconvénients pour vous et votre entourage, convenez d’une première bonne étape. Apprenez de jour en jour à mieux reconnaître le lien établi entre vos valeurs et vos agissements.  Établissez au fur et à mesure une confiance avec votre être et le plaisir de vous comporter en accord avec vous-même.
Bravo pour votre courage et votre désir de changer pour vous retrouver! Pour continuer votre démarche, inscrivez à votre agenda quelques rendez-vous hebdomadaires de quelques minutes pour explorer ce qui se passe à l’intérieur de vous. Voir, entendre et ressentir votre être et y découvrir peut-être votre sourire intérieur.
Bonne Semaine…
Maryse


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire