mercredi 29 février 2012

Un caillou en mouvement

Qui n’a pas été un caillou pour quelqu’un d’autre ?
Par un beau matin, de nouvelles lettres se sont alignées sur mon écran pour s’illuminer devant mes yeux et prendre vie. Merci, belle personne, pour ton courriel…
Cette phrase continue de scintiller, mais cette fois-ci, à travers les autoroutes qui s’animent dans ma tête. Je relis chaque mot et je ressens au même moment que le sens que je donne à cette syntaxe me permet de mieux comprendre les relations qui nous accompagnent dans nos expériences. Être un caillou et croiser des cailloux est une chance car, enfin, je vois différemment les contacts explosifs de certaines expériences passées. Au lieu de dire « ce n’est pas de ma faute, c’est la faute de l’autre… c’est à cause d’elle, à cause de lui…»,  je ramène le flambeau  devant mes yeux…
Je m’aventure sur un nouveau terrain, le mien. Comment se fait-il que je réagisse autant lorsque je rencontre telle ou telle personne ?
Êtes-vous d’accord avec moi ? Lorsque le temps est propice à se regarder le bout du nez, il est toujours plus facile de regarder le visage de l’autre à la place. Les relations qui nous empoignent le cœur sont vraies et fugaces tout à la fois. Vous ressentez un inconfort lorsqu’une personne joue son rôle ? Elle frôle peut-être des aspects cachés de vous qui demeurent encore obscurs…  
Est-ce une première bonne étape pour vous, d’éveiller votre curiosité pour mieux vous connaître ? Si oui, demandez-vous «  Quel est le critère qui me dérange le plus chez cette personne ? Quel est le déclencheur ? Est-ce que cette personne vient peser sur le bouton « autorité », « abandon », « estime de soi », etc.
Le lien avec ce qui se passe réellement et votre perception est votre propre vérité. Maintenant, comment désirez-vous changer le symptôme qui vous dérange ?  Tout d’abord,  vous devez  vous rendre compte de ce qui se passe, à quel endroit ça se loge exactement, dans votre corps, votre cœur… Comme un scanner, arrêtez-vous aux endroits blessés et dialoguez avec ces parties de vous.
Un accompagnement hors pairs, c’est de se donner tout le temps du monde pour investir et investiguer dans notre être et, à certains moments, savoir rire de soi est la pilule magique pour poursuivre son cheminement. 
Tantôt, je remerciais la personne pour son courriel, j’aimerais ajouter certains de ses mots : « ce sont des occasions pour vraiment savoir si on est sur notre chemin ou parmi les cailloux. Ces maladresses ou ces réactions qui peuvent déranger sont des possibilités de croissance et de pardon envers soi-même et envers les autres ».
En bon alchimiste, nous pouvons réaffirmer l’amour pour soi et pour les autres et transformer ces cailloux en pierres précieuses… 
Quelle est la couleur de votre pierre ?
Merci et bonne semaine.
Maryse XX
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire