mercredi 18 mai 2011

Votre chemin de vie

Il m’arrive de penser que dans la vie chaque personne est à un pas de trouver son propre chemin et de vivre la vie qu’il désire tant. Lorsque j’écris un pas, bien sûr, il y a des petits pas, des grands pas et pour certains de très grands pas. Le but initial est de franchir le seuil et de faire le premier pas pour partir à la découverte de son chemin. Il nous arrive à l’occasion (pour d’autres cela peut être une habitude) d’emprunter le chemin d’une autre personne et d’y rester. Celui d’un parent par exemple…
Vous savez, en PNL, le cadre marche-arrière nous permet de nous sensibiliser avec ce qui a déjà été fait. Globalement, votre vie jusqu’à maintenant vous plaît-elle? Est-ce qu’elle vous séduit?
Je vais vous demander de faire un portrait de votre vie présente. En voici les grandes lignes. Tout d’abord, je vous demande, à vous et à votre inconscient, d’installer des espaces temps : le passé, le présent et le futur. Choississez des espaces, au sol par exemple, pour déterminer leurs endroits respectifs. Le passé, il est situé où? La même chose pour le présent et le futur. Où sont-ils situés? Devant vous, à côté, ou bien en arrière? L’idée en cet instant est d’apprivoiser votre ligne de vie pour vous reconnecter à ce qui se passe dans votre vie et autour de vous.
Pour la suite, je vous demande de vous installer sur l’espace du présent. Allez-y, n’ayez pas de crainte, accueillez cet espace comme un ami. Il vous veut seulement du bien. Cet ami vous pose les questions suivantes : à ce moment-ci dans votre vie « Est-ce que vous croyez suivre votre route? », « Êtes-vous satisfait de votre vie actuelle? », « Est-ce qu’il vous semble à l’occasion de ressentir quelques vertiges et vous dire : je ne suis pas à la bonne place? », «Quel chemin aimeriez-vous emprunter? »
S’il est plus facile pour vous de demeurer en contact avec votre partie inconsciente en fermant les yeux, alors, fermez vos yeux. Il se passe quoi exactement en ce moment? Que voyez-vous? Qu’entendez-vous et que ressentez-vous? Est-ce que votre chemin actuel est ardu, moelleux, sinueux, en ligne droite, courbé, abrupte ou bien en pente descendante? Et n’oubliez pas de respirer! Remerciez-vous également de prendre ce rendez-vous avec vous-même. Vous apprenez à mieux vous connaître…
Maintenant, je vous invite à vous rendre dans l’espace du futur. Vous vous souvenez, tantôt, je vous ai demandé d’installer également le passé et le futur. Avancez directement à cet endroit. « Comment, maintenant voyez-vous votre futur? », « Est-ce qu’il est à la hauteur de vos attentes? ». Encore une fois, qu’entendez-vous et que ressentez-vous? Est-ce la vie dont vous rêvez? Une fois le tour complété, quittez cet espace.
Positionnez-vous un peu plus loin de votre ligne de vie pour la regarder de l’extérieur et faites un bilan. Vous avez pris contact avec votre présent et votre futur. « Que désirez-vous vraiment?» « Qu’allez vous faire avec ce qui est là devant vous? » « Est-ce que vous choisissez de ne rien faire ? Ou bien vous décidez d’un pas ferme de bouger et de partir à l’aventure pour découvrir et explorer votre chemin de vie? ». Savoir rebrousser chemin, quitter le champ et chausser les bons souliers pour retrouver sa propre route. Go… Partez…
Vous savez une partie de nous qui est très créative prend plaisir à créer. Alors, amusez-vous à créer la vie que vous rêvez, ajoutez des pierres précieuses au tournant de votre vie. Laissez votre splendeur tel un joyau illuminer votre chemin, votre cœur et accordez-vous le droit d’être heureux et d’être qui vous êtes. Un pas à la fois… 
Bonne Semaine
Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire