mercredi 4 mai 2011

Une belle inconnue


Depuis l’aube ce matin, je regarde dehors la pluie qui tombe et je me dis, que puis-je faire de différemment aujourd’hui? J’ai choisi de vous raconter une histoire.
Il y a très longtemps, dans un pays lointain, une jeune femme adorait se promener pieds nus dans la rue, elle s’amusait à faire peur aux gens. Les gens étaient inquiets, car il ne savait pas l’heure ou la journée de sa venue. D’un air angoissé, ils marchaient crispés. Tout le monde se demandait qui était cette inconnue? Pourquoi agissait-elle ainsi? Personne n’osait lui demander ni la regarder droit dans les yeux. Elle apparaissait, beau temps, mauvais temps. En arborant un merveilleux sourire, elle arrivait assez brusquement devant la personne et elle nommait des mots. Des mots incompréhensibles, comme si elle parlait une autre langue. Puis elle s’esquivait à vive allure.
Les gens portèrent plainte. L’homme de loi essaya du mieux qu’il pouvait d’agir et de trouver à quel endroit demeurait cette inconnue. Elle apparaissait et disparaissait à sa guise. Il lui arrivait de cajoler les animaux et, dès qu’elle ressentait la venue de l’inspecteur, elle fuyait. Les semaines passèrent ainsi et personne ne découvrit son jardin secret.
Par une belle journée ensoleillée, un jeune homme l’aperçut près d’un ruisseau. Elle était calme et regardait son reflet dans l’eau. Il s’approcha doucement et elle remarqua son visage scintiller dans l’eau. Elle ne broncha pas. D’un regard posé et curieux, il lui demanda « Qui es-tu? » Elle lui répondit : « Qui aimerais-tu que je sois? Il lui répond de nouveau, « Je ne comprends pas ta question. » Elle le regarda droit dans les yeux et dit « Si tu ne comprends pas, qui comprendra? » Elle s’enfuit de nouveau en criant des mots, que le jeune homme ne comprit pas.
Il ne pouvait cependant s’empêcher de penser à elle et se perdre dans la lumière de ses yeux. Elle l’intriguait tellement. Qui était-elle? Et en même temps, il fit ce qu’il n’avait jamais osé faire. Il commença à s’interroger sur lui-même. « Qui suis-je? » «Qui aimerais-je être? » « Quel sont mes buts dans la vie ?» « Suis-je moi-même à chaque jour, ou bien suis-je l’illusion de quelqu’un d’autre? ». Sans trop comprendre, dès qu’il avait une pensée pour elle, il se connectait à lui… et en lui. Chaque jour, il apprenait à se connaître davantage. Ce soir-là, avant d’aller au lit, il se remercia d’avoir eu le courage d’aller vers elle…   
Cette nuit fut différente des autres, car cette belle inconnue prit place près de lui. Il ouvrit grands les yeux. Sur le coup, il eut peur, mais après une bonne grande respiration, il la regarda droit dans les yeux. Ses yeux étaient tendres, il pouvait lire l’amour dans son regard. Un amour inconditionnel. Et il entendit enfin ses mots  « Aime-toi pour être toi-même ».  Le temps était venu pour elle de repartir. Elle lui remit entre les mains, au niveau de son cœur, la nouvelle mission qu’il aurait désormais  à remplir : il aura le privilège d’aider les autres à s’aimer davantage.
Il prit son rôle très au sérieux. Dès cet instant, il livra sans relâche son message : « Il arrive que dans la vie, nous devions faire  face à nos peurs pour agir et nous reconnecter à nous-mêmes. Au début, le mouvement nous est incompréhensible. Si nous persévérons, les mots prendront un sens. Maintenant il faut vous tenir droit, apprendre à vous servir de ce que vous êtes. Faites ce qu’il faut pour vous. »
Saurez-vous l’écouter…?
Bonne semaine
Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire