mardi 3 janvier 2012

La légende de Niata

Il y a très longtemps, dans un château abandonné, une jeune princesse « NIATA » demeurait enfermée. Depuis plusieurs années, elle ne sortait plus dans ses grands jardins. Certaines personnes affirment même avoir remarqué autour de ses chevilles, des grosses chaînes argentées  ainsi qu’un boulet noir. Jour après jour, elle arpentait de long en large les corridors sombres de sa demeure.
Avant cette triste histoire, aussi curieux que cela ne paraisse, Niata croquait dans la vie. Comme par magie, ce qu’elle chérissait se matérialisait sur un magnifique plateau d’argent.  Elle aimait crier sur les toits qu’elle était née sous une bonne étoile. Chaque soir elle priait et remerciait Dieu de bien la protéger ainsi que toute sa famille.
Et voilà qu’un matin, elle se trouva encore plus joyeuse qu’à l’habitude car elle allait se promener à cheval dans les prés avec son père. À peine les yeux entrouverts, elle sauta hors de son lit et courut dans la chambre de ses parents. Une grande et triste surprise l’attendait, durant la nuit son père était décédé. Sans trop comprendre ce qui se passait, à l’intérieur de son petit corps, plusieurs  écorchures lui faisaient tellement mal. À cet instant précis, elle se replia sur elle-même.
Plus le temps passait, et plus son cœur sensible à ce qui se passait autour d’elle fit place à des murs sournois qui, aussitôt, prirent soins de la protéger. Mais de qui et de quoi ? Elle décida de ne plus trop en faire pour ne pas être déçue. Une certaine nonchalance inconsciente la prit d’assaut.  Elle sortait de moins en moins et, tel un ermite, elle s’enlisa dans sa noirceur.
Les années passaient. Elle voulait faire autrement mais elle ne savait pas comment. Par une nuit étoilée, elle regarda le ciel et demanda à voix haute « S.V.P., en cette nouvelle année, aidez moi ». À cet instant, elle aperçut des images qui remontèrent de ses souvenirs et elle se vit toute petite, elle s’amusait avec ses amis. Ce qu’elle ressentait au plus profond d’elle-même était la foi et la paix intérieure.
En prenant conscience de sa vie présente, ses chaînes devenaient plus lourdes. Elle n’en voulait plus… Il lui fallait changer le mot «résolution» pour «décision». En un tourbillon de lumière, chacune des mailles de ses chaînes s’ouvrirent et d’un commun accord entre sa tête et son cœur, elle sauta à pieds joints, exprimant son grand désir d’être, ainsi que sa joie de vivre en toute liberté  et son impressionnante pureté d’agir.
En ce 4 janvier 2012 une nouvelle légende se dessine sur du papier parchemin doré lorsqu’une étincelante princesse décide de prendre sa vie en main et de s’abandonner à sa nouvelle vie en parcourant des km et des km pour rebâtir sa nouvelle route et suivre son cœur jusqu'à destination. Vous savez quoi, Niata est la seule qui peut dévoiler l’accès à sa ligne d’arrivée. Il en est de même pour chacun de nous.
Dites-moi, quelles sont vos décisions pour l’année 2012? N’oubliez pas qu’il y a toujours une main tendue, celle qui est là pour aider et l’autre pour s’y agripper.  À chacun notre tour.
Bonne Année et Belle réussite.    
Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire