mercredi 25 janvier 2012

Une valse entre l'ombre et la lumière

Une histoire à raconter… Une histoire de cœur entre mes dragons (peurs-doutes…) et l’être que je suis vraiment. QUI SUIS-JE?  Quelles sont les images et les mots qui symbolisent mon histoire?
Depuis que je suis toute petite, je me suis prêtée au jeu de la vie. Personne ne m’a expliqué les règles pour que je puisse être en contact en tout temps avec la vraie Maryse. À ma manière, je me suis construite, avec les hauts et les bas qui m’accompagnaient dans ma vie de tous les jours. J’ai érigé à l’intérieur de moi des forteresses car je ne voulais surtout pas déplaire à mes proches. Je n’ai pas su, à ce moment, faire la différence entre l’amour des autres et le grand amour pour moi.
Inconsciemment, j’ai marché vers mon destin… le mien… c’est ce que je croyais,  jusqu’au jour où une alarme a résonné à mes oreilles et, à cet instant, j’ai compris que plus jamais ma vie ne serait la même. Elle venait radicalement de changer de cap. Ce tournant majeur m’amène aujourd’hui à vous demander : « À quel moment avez-vous entendu et ressenti l’appel, un éveil à changer, et donner un nouveau sens à votre vie? »        
Vous décidez de voyager à l’intérieur de vous, sac à dos en prime, et vous escaladez votre Mont Everest. Cette aventure nécessite à l’occasion d’être accompagné par des guides, car tout-au-long de ce périple, vous rencontrez des créatures (des dragons) qui font obstacle à vos besoins, vos désirs et vos rêves. Est-ce que vous fuyez?  Est-ce que vous décidez d’ignorer ce qui est là devant vous? Est-ce que vous acceptez d’y faire face pour apprendre comment transformer ces dragons en gardiens?
Regardez de plus près le visage de votre enfant intérieur qui a peur des monstres, demandez-lui « Quelle est la créature qui lui fait le plus peur? Il a quelle forme? Est-ce qu’il a un nom? Est-ce qu’il y a un endroit dans son corps qui lui fait mal lorsqu’il pense à cette bête? N’oubliez surtout pas, lorsque vous interagissez avec votre enfant, c’est avec vous… »
L’illusion de votre réalité est réelle. Tout ce qui se passe dans votre tête, votre cœur, votre ventre est vrai. Il s’agit maintenant de prendre la décision de franchir le seuil, pour accéder à un nouveau territoire et créer vos nouvelles cartes, vos nouveaux repères et poursuivre votre route vers votre maison. « Le retour du prodigue » en quelque sorte. Vous revenez à la maison avec un don, pour mieux le partager.
Une fois que la décision est prise, vous savez que l’ombre et la lumière cohabitent à l’intérieur de vous, qu’ils sont des alliés pour la poursuite de votre bonheur, de votre idéal de vie et que votre être chapeaute tout cela. Connectez-vous à l’être que vous êtes et imaginez vous envoler vers votre terre inconnue en toute liberté.
Bienvenue à vous et remerciez vos dragons. Ils sont les gardiens de votre trésor.
Je vous souhaite une belle semaine dans la magie des archétypes. Laissez votre partie créative s’amuser…
Vous êtes à un pas de traverser le seuil…  Bravo!

Maryse

mercredi 18 janvier 2012

Plonger en plein coeur de son être

Il est extraordinaire de savoir qu’à l’intérieur de soi, il y a un espace, un endroit sacré qui habite notre vrai soi. La vraie Maryse, qui se distingue de la personnalité de Maryse. Ce que je dis en ce moment n’est pas de renier l’un pour aller vers l’autre. Pas du tout. Au contraire, je me rends compte de plus en plus que l’un ne va pas sans l’autre et que l’équilibre de ce duo permet d’être en harmonie dans ses parties, le corps, le tête et le cœur.
Le plus merveilleux des cadeaux est de se sortir de ce combat qui à l’occasion crée la disharmonie, c’est ce qui m’amène aujourd’hui à me livrer davantage à vous. Certains, certaines me connaissent et savent qu’il y a une petite partie, toute petite partie que je nomme « l’orgueilleuse ». À ses heures, elle se montre le bout du nez et je me dis  « je préfère me débrouiller toute seule, je ne demanderai surtout pas d’aide »… et l’autre partie aime faire plaisir, donner et aider.
Par choix, en ce moment dans ma vie, je me libère de gros cailloux qui cloisonnent certaines avenues sur mon passage et qui ne me conviennent plus. J’ai pris la bonne décision de mettre autre chose à la place, voilà déjà une bonne première étape. Par la suite, je suis le courant de ce qui est là, je m’abandonne à ce qui est là et je fais confiance à la personne qui me guide, qui m’accompagne sur ce chemin dans lequel je suis d’accord d’y aller.
Mais voilà que sur ce chemin, il y autre chose qui prend place, une grande faille que je vois et que je réalise seulement lorsque je tombe à l’intérieur. Je suis certaine que cette crevasse est survenue lors d’une petite secousse causée par une espèce de grosse machine à creuser, pour enfin y découvrir mon endroit sacré à moi. Sournoisement, ce trou que je n’ai pas vu consciemment m’amène dans un sillon, je n’y vois plus rien,  je me sens démunie, toute petite et seule au monde et je n’ose pas crier trop fort car ma partie « l’orgueilleuse »  s’exprime. « Qu’est-ce que je fais si tout à coup une âme charitable veut m’aider? Est-ce que je mérite cette aide? Est-ce qu’une personne prendrait de son temps pour venir à ma rescousse?
Une autre partie de moi vous dit OUI bien sûr, chaque être sur cette planète mérite d’être en première loge pour recevoir à certains moments de notre vie le soutien et l’aide des autres. Vous savez, il y a peut-être des anges cachés qui nous regardent aller et qui avec leur pouvoir communiquent avec d’autres personnes qui sont près de nous et, de manière subtile, nous accompagnent dans le détour et nous aide à nous relever et à nous sortir d’un gouffre avec compassion, douceur et amour.
Et oui, un gros morceau de béton éclabousse mon regard, pendant quelques secondes il obstrue ma vision au sens que je donne à ma vie… et je lui dis merci car grâce à lui je vois d’une façon différente, j’ai un point de vue différent qui m’amène à prendre conscience et faire confiance au processus du avant-après. Tomber dans le trou c’est une chose et se relever est autre chose. L’important est de ne pas demeurer au fond de cette faille…  Attrapez au passage la main de la personne qui se connecte à la vôtre. À mi-chemin entre l’orgueil et l’humilité, récoltez l’amour et  plongez de nouveau en plein cœur du cœur de votre être et  accueillez votre propre renaissance. Bienvenue dans votre nouvelle vie.
Merci et bonne semaine

Maryse
         

mercredi 11 janvier 2012

Le retour

Les vacances des fêtes sont terminées…
Nos activités et nos tâches quotidiennes reprennent leurs cours. Nos regards et nos pensées se détournent peut-être déjà de nos belles résolutions que nous avions bien pris le temps d’écrire sur une belle liste préparée pour bien démarrer l’année en beauté…
Si on se fie à nos années passées, quel est le pourcentage de ces belles actions rêvées  qui ont vraiment pris vie? Voilà le moment idéal pour vous interroger et vous demandez « qu’est-ce qui est le plus important pour vous sur cette liste? »
Je vous invite à relire chaque ligne avec un intérêt bien spécial… Lorsque c’est fait, que vous avez bien choisi ce qui est prioritaire aujourd’hui, vivez pleinement, intensément à l’intérieur de vous l’atteinte de ce nouvel objectif. Est-ce qu’il y a des images, des sons, des odeurs? Ça se passe où dans votre corps lorsque vous ressentez que vous avez réussi à atteindre ce grand désir qui vous est cher?
J’aimerais bien savoir si le coût en vaut la chandelle… Si oui, alors installez-vous confortablement et répondez d’une manière juste et honnête à certaines questions. « Comment est-ce important pour vous d’atteindre cet objectif? Comment saurez-vous que vous avez réussi? Comment votre entourage percevra ce changement en vous? Si vous ne faites rien, quel est le pire scénario? »
Réfléchissez sérieusement et dites-moi qui mène la danse? Lorsque vous saurez, seulement, lorsque vous saurez, choisissez une nouvelle feuille pour en faire un document officiel, celui de vous engager avec vous-même. Signez cet acte d’engagement et au moment d’inscrire vos dernières lettres qui complètent votre nom, remerciez-vous car vous venez de franchir un grand pas, celui de prendre en considération vos désirs… et moi, de mon côté, je fête déjà l’atteinte de votre objectif.   
Félicitations!

Maryse
www.lereveildemaryse.com
www.coaching-quebec.com
courrier@lereveildemaryse.com        

mardi 3 janvier 2012

La légende de Niata

Il y a très longtemps, dans un château abandonné, une jeune princesse « NIATA » demeurait enfermée. Depuis plusieurs années, elle ne sortait plus dans ses grands jardins. Certaines personnes affirment même avoir remarqué autour de ses chevilles, des grosses chaînes argentées  ainsi qu’un boulet noir. Jour après jour, elle arpentait de long en large les corridors sombres de sa demeure.
Avant cette triste histoire, aussi curieux que cela ne paraisse, Niata croquait dans la vie. Comme par magie, ce qu’elle chérissait se matérialisait sur un magnifique plateau d’argent.  Elle aimait crier sur les toits qu’elle était née sous une bonne étoile. Chaque soir elle priait et remerciait Dieu de bien la protéger ainsi que toute sa famille.
Et voilà qu’un matin, elle se trouva encore plus joyeuse qu’à l’habitude car elle allait se promener à cheval dans les prés avec son père. À peine les yeux entrouverts, elle sauta hors de son lit et courut dans la chambre de ses parents. Une grande et triste surprise l’attendait, durant la nuit son père était décédé. Sans trop comprendre ce qui se passait, à l’intérieur de son petit corps, plusieurs  écorchures lui faisaient tellement mal. À cet instant précis, elle se replia sur elle-même.
Plus le temps passait, et plus son cœur sensible à ce qui se passait autour d’elle fit place à des murs sournois qui, aussitôt, prirent soins de la protéger. Mais de qui et de quoi ? Elle décida de ne plus trop en faire pour ne pas être déçue. Une certaine nonchalance inconsciente la prit d’assaut.  Elle sortait de moins en moins et, tel un ermite, elle s’enlisa dans sa noirceur.
Les années passaient. Elle voulait faire autrement mais elle ne savait pas comment. Par une nuit étoilée, elle regarda le ciel et demanda à voix haute « S.V.P., en cette nouvelle année, aidez moi ». À cet instant, elle aperçut des images qui remontèrent de ses souvenirs et elle se vit toute petite, elle s’amusait avec ses amis. Ce qu’elle ressentait au plus profond d’elle-même était la foi et la paix intérieure.
En prenant conscience de sa vie présente, ses chaînes devenaient plus lourdes. Elle n’en voulait plus… Il lui fallait changer le mot «résolution» pour «décision». En un tourbillon de lumière, chacune des mailles de ses chaînes s’ouvrirent et d’un commun accord entre sa tête et son cœur, elle sauta à pieds joints, exprimant son grand désir d’être, ainsi que sa joie de vivre en toute liberté  et son impressionnante pureté d’agir.
En ce 4 janvier 2012 une nouvelle légende se dessine sur du papier parchemin doré lorsqu’une étincelante princesse décide de prendre sa vie en main et de s’abandonner à sa nouvelle vie en parcourant des km et des km pour rebâtir sa nouvelle route et suivre son cœur jusqu'à destination. Vous savez quoi, Niata est la seule qui peut dévoiler l’accès à sa ligne d’arrivée. Il en est de même pour chacun de nous.
Dites-moi, quelles sont vos décisions pour l’année 2012? N’oubliez pas qu’il y a toujours une main tendue, celle qui est là pour aider et l’autre pour s’y agripper.  À chacun notre tour.
Bonne Année et Belle réussite.    
Maryse