mardi 1 mars 2011

L’heure de vérité

Lorsque vous entendez ces mots, est-ce que vous tremblez à l’idée que l’on peut vous accuser à tort ou à travers ?…ou bien enfin, vous vous dites qu’il vous est maintenant possible d’étaler vos cartes sur la table pour rétablir telle ou telle situation?  Vous savez, l’interprétation des mots est si subjective. Et pourtant, si nous nous permettions d’en vérifier la signification exacte avec notre interlocuteur, nous serions surpris qu’entre lui ou elle et nous, il y a tout un fossé. Alors, comment se comprendre?
La communication est un sujet très complexe et en même temps si simple. Il est facile de se parler, mais de bien saisir le message, c’est autre chose. Aussi, de prendre conscience de quelle manière j’écoute l’autre.  Est-ce que vous vous rendez compte que, quelquefois, lorsque nous sommes avec quelqu’un, nous n’écoutons plus, nous pensons à ce que nous allons lui dire.
STOP, arrêtez un instant… devant vous une situation que vous avez déjà vécu prend vit. Vous n’aimez pas ce que vous voyez. Le déroulement ne s’est pas passé comme vous l’auriez souhaité.  Lorsque vous prenez conscience de votre conduite et de la non-communication avec autrui, des émotions peuvent ressurgir. Vous n’aimez peut-être pas ressasser le passé. Ne réfléchissez pas, laisser venir spontanément les images. Soyez observateur de ce qui se passe.
Utilisez votre loupe et cette fois-ci, élucidez comment cela aurait pu être différent? Comment les acteurs auraient pu agir ou réagir différemment? Comment auriez-vous aimé que cela se termine? Que ressentez-vous? Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Le passé, c’est le passé… nous le savons, mais choisir de changer la perception et choisir également de faire autrement la prochaine fois est un moyen extraordinaire pour faire une différence.  La vie, nous le savons tous, va vite. On agit vite et souvent nous ne prenons pas le temps d’écouter les autres.
Maintenant, changez de position… placez-vous dans les souliers d’une autre personne qui fait partie de votre scénario. Qu’est-ce qu’elle ressent? Quelle est son intention positive en agissant de la sorte avec vous? Voilà…reprenez votre position d’observateur. Que remarquez-vous maintenant?  Est-ce différent?
Vous êtes-vous déjà demandé si toutes les personnes que nous croisons sur notre route ont quelque chose à  nous apprendre sur nous et sur la vie en général? Vous arrêter un instant vous permet de mieux  saisir  vos réactions et vos perceptions au-delà de ce qui s’est réellement passé. Il y aura autant de perceptions que d’acteurs jouant dans cette scène.
Le but est d’avoir l’heure juste pour vous et d’ajuster les aiguilles qui détermineront votre fuseau horaire. Soyez sincère avec vous et avec les autres, garnissez-vous d’un bloc de vérité et transmettez ce qui est important pour vous. Comment voulez-vous que l’on communique avec vous? Demandez à l’autre personne comment elle souhaite que l’on communique avec elle? Il y a autant de façon de communiquer et de se comprendre qu’il y a de gens sur cette Terre.
Soyons alertes à vouloir changer ce qui ne fonctionne pas. Oui,  nous sommes  différents, nous parlons un langage différent et  nous avons tous quelque chose qui nous différencie, qui nous honore et qui nous rend beaux. Apprenons à mieux communiquer en agrandissant nos antennes. Soyons à l’écoute de ce qui nous entoure. Soyons également réceptifs et ouvrons grand nos yeux, nos oreilles et notre intuition. Portons notre attention au non-verbal pour mieux détecter la non-compréhension de l’autre.
L’heure de vérité reviendra tôt ou tard, alors donnons-nous la main maintenant.
Bonne Semaine 
Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire