mercredi 30 mars 2011

Vers la liberté et la sérénité intérieure…


Je regarde la ville de Québec ce matin, le ciel est tout bleu et les rayons du soleil rayonnent jusqu’à l’iris de mes yeux. Je sollicite sa chaleur… j’ai besoin de me sentir centrée malgré le mouvement pour faire les bons choix.
Vous vous souvenez la semaine dernière, je me suis de nouveau sensibilisée à l’importance de mes valeurs. Je poursuis ma quête et je me rends compte qu’il m’arrive à l’occasion de mettre sous le tapis ce qui m’est le plus cher au monde, ce qui me fait vibrer.
Devant nous à quelques pieds s’installe un écran panoramique, je me vois, vous vous voyez; vous êtes à la maison et vous apprenez que dans 10 minutes quelqu’un vient vous visiter. En un temps record, vous faites le ménage et vite vite un petit peu de poussière sous le tapis, ça ne paraît pas. Vous savez, les apparences sont souvent trompeuses. « Quel est le symbole qui représente pour vous le mot poussière? » Dans votre vie qui va vite vite, « est-ce qu’il vous arrive aussi à l’occasion de balayer des choses importantes pour vous et de les retourner sous le tapis? »
Que signifient pour vous les mots liberté et sérénité. Si je vous demande sur une échelle d’un à dix, à combien évaluez-vous votre degré de liberté et de sérénité. Un vous ne ressentez pas du tout ces états et dix vous êtes un être serein et libre. Ne réfléchissez pas, répondez instinctivement. « Est-ce satisfaisant pour vous? », « Est-ce qu’il y a du mouvement à l’intérieur de vous qui désire s’exprimer? »
La beauté de la vie, c’est qu’il est toujours temps de faire son grand ménage. Avant de choisir le moment propice pour vous, prenons quelques instants pour lire quelques citations sélectionnées dans le livre « Dire Adieu aux illusions » de Mme Nicole Dumont.       
VOICI :
« l’être humain ne se cache pas derrière les apparences par caprice, mais par survie »
« La sagesse considère toujours l’apparence comme un mirage »
« La sagesse ne saute pas aux conclusions devant les apparences. Elle accepte les faits comme ils se présentent, sans les juger, car elle sait qu’il y a une bonne raison à tout, une divine orchestration à l’œuvre à chaque instant. Avec elle comme guide, nous passons graduellement de l’apparence à la transparence. »
Soyez vous-même…  Lorsque vous lisez ces phrases, « Que ressentez-vous à l’intérieur de vous? « Qu’est-ce qui se passe autour de vous? Qu’aimeriez-vous voir? »
Choisir à l’intérieur de soi ce qui est important pour soi et reconnaître que tout ce qui se passe à l’extérieur de nous est le reflet de ce que nous vivons à l’intérieur de nous. Savoir faire les bons choix intérieurement permet avec intégrité et authenticité d’atteindre le bon chemin vers la liberté et la sérénité de son être.
« Le mandat d’amour de tout être humain est d’abord envers lui-même, et son premier devoir est de s’appliquer  à répondre à ses besoins, tout en étant attentif à ses limites »
Merci Mme Dumont et merci à vous tous qui prenez de votre temps pour me lire.
Je vous dis bonne journée et bonne semaine.
Maryse
 



mercredi 23 mars 2011

L’inventaire de nos valeurs

Ouf… toute une surprise ce matin en me réveillant. Le mot intégrité sonne à mes oreilles sans arrêt, j’entends l’écho de ce mot… Intégrité… intégrité… intégrité… En même temps, d’autres valeurs s’ajoutent. Une euphonie se dessine. En toute transparence, je ressens le besoin de réaligner mes valeurs et leur permettre de se positionner au bon endroit dans la hiérarchie de mes valeurs. J’ai besoin d’un rendez-vous avec moi-même ce matin…  Est-ce que vous avez le désir de vous joindre à moi?
Imaginez vous dans le Grand Canyon et prêtez l’oreille? Qu’entendez-vous, si je vous demande quelles sont les trois valeurs les plus importantes pour vous? La deuxième question est celle-ci : dans votre vie actuelle, est-ce que vos gestes et vos paroles s’harmonisent avec ces valeurs?
Certaines personnes choisissent de vivre dans un état que je nomme « incongruence », leurs comportements s’expriment en désaccord avec leurs valeurs initiales. Ce n’est pas le temps de se taper sur la tête, prenez seulement conscience que oui, il arrive que nos actions soient en contradiction avec notre être. De manière inconsciente, nous n’établissons pas le lien entre nos vraies valeurs et nos rôles.
Sachant cela, si votre cœur vous dicte de vous choisir, de voyager au cœur de votre identité et de ressentir le bonheur d’être heureux, alors, c’est le moment de bien identifier vos valeurs. Sur papier, inscrivez différentes catégories. Je vous donne quelques exemples : vous, votre famille, vos amitiés, votre travail, etc. Prendre conscience de ses valeurs est déjà un grand pas. Par la suite, prenez le temps de bien instaurer et de manière hiérarchique les valeurs qui composent votre être. À côté de chacune de ses valeurs, inscrivez (C) pour le mot congruence et (I) pour le mot incongruence.
En prenant conscience qu’elles vous habitent, validez maintenant si elles contribuent à ce jour à votre bien-être et si vous avez fait les bons choix en établissant le lien avec elle. Installer un premier vrai contact avec l’une et l’autre de ses valeurs. Le tableau de vos valeurs prend vie de plus en plus. Comme dans toute chose, un pas à la fois, choisissez la première valeur (I) qui est la plus importante pour vous. Quelle est la première bonne étape pour vous permettre d’être congruent avec vous-même?
Tout doucement, fermez vos yeux et demandez l’aide de votre inconscient qui sait tout et voit tout. Prenez note de ce qui monte. Ensemble, d’un commun accord, en respectant les avantages et les inconvénients pour vous et votre entourage, convenez d’une première bonne étape. Apprenez de jour en jour à mieux reconnaître le lien établi entre vos valeurs et vos agissements.  Établissez au fur et à mesure une confiance avec votre être et le plaisir de vous comporter en accord avec vous-même.
Bravo pour votre courage et votre désir de changer pour vous retrouver! Pour continuer votre démarche, inscrivez à votre agenda quelques rendez-vous hebdomadaires de quelques minutes pour explorer ce qui se passe à l’intérieur de vous. Voir, entendre et ressentir votre être et y découvrir peut-être votre sourire intérieur.
Bonne Semaine…
Maryse


 

mercredi 16 mars 2011

Un sourire enchanteur

En souriant, je vous dis Bonjour,
Dites-moi, combien de fois par jour souriez-vous?
Ouvrez grand l’objectif et regardez tout ce que vous faites dans une journée et demandez-vous à la fin de cette journée si vous avez contribué à votre bien-être aujourd’hui. En écrivant le mot bien-être, je repasse en revue aussi les mots paix, joie, bonheur, extase... des ressources extraordinaires qui déclenchent en moi de merveilleuses bulles qui pétillent comme du champagne.
Pour ceux et celles qui souhaitent prendre du plaisir et goûter à la vie, je vous invite à jouer au jeu de la marmotte. Je ne sais pas si vous connaissez le film La Marmotte;  PRISE 1…  il s’agit de se voir et de revivre jour après jour, la même journée. Dès le lever du lit jusqu’au sommeil votre film se déroule avec les mêmes scènes. PRISE 2… Est-ce qu’il est agréable pour vous de vous réveiller et de vivre la même routine? L’idée n’est pas de tout remettre en question, mais de plutôt constater si dans votre journée vous souriez.
Vous savez un sourire est gratuit et en plus prendre contact avec cette partie de vous lorsque vous souriez, c’est  vous offrir un moment pour explorer ce qui se passe à l’intérieur de vous, lorsque vous souriez. Vos petites bulles à vous où si vous préférez leur donner un autre nom; laissez votre créativité et votre ressenti nommer le bon mot pour vous. Votre corps vous parle, permettez-vous ce moment pour bien l’écouter.
Ce qui est merveilleux avec un sourire, c’est qu’il se partage avec tout le monde. Je dis bien tout le monde. Même ceux que vous ne connaissez pas. Vous avez certainement entendu la phrase donner au suivant et bien pour moi c’est une merveilleuse occasion de donner au suivant. Un sourire sincère est une belle façon de faire du bien aux autres en toute simplicité. Prendre l’habitude de sourire est un gage de délectation. Plus vous souriez et plus vous choisissez de sourire. Plus vous choisissez de sourire et plus vous avez le goût de sourire.
Je vais vous demander de faire un petit exercice avec moi. Pensez à un évènement qui n’est pas très agréable et souriez. Il est tout naturel au début que ce soit un sourire forcé, mais continuez de garder très fort ce sourire et dites-moi, « est-ce qu’il est possible pour vous de vivre un moment irritant en souriant? »  
Je vous le dis, sourire est une technique extraordinaire. Changez votre état en souriant. Surprenez-vous, souriez et souriez encore.   
Un sourire enchanteur est toujours gagnant.  Amusez-vous à compter vos sourires. « Est-ce qu’il vous arrive d’avoir envie de croquer un enfant lorsqu’il sourit? »
Sourire à la vie donne l’énergie pour croquer dans la vie.
En terminant, je vous offre le plus beau de mes sourires et je vous souhaite une merveilleuse semaine.
Maryse
courriel@lereveildemaryse.com


mercredi 9 mars 2011

On frappe à votre porte

Le suspense commence…
Vous vaquez à vos occupations et tout-à-coup on frappe à votre porte. Comme à l’habitude, vous allez répondre, mais cette fois-ci, personne ne se présente devant vous. Ah! Un petit comique qui veut jouer des tours. Vous retournez à vos occupations. Quelques instants plus tard, on frappe de nouveau à votre porte, mais, encore plus fort. D’un pas assuré, vous vous dirigez devant la porte et voilà, c’est encore la même chose qui se répète, toujours personne. Vous portez attention à ce qui se passe autour, vous regardez attentivement à droite, à gauche, et devant vous. Toujours rien.
Votre mental prend les rênes et, comme tout bon producteur, il crée des  scénarios qui vous amènent à ressentir de la confusion, de l’inquiétude et peut-être également de la peur. Vous ne comprenez pas ce qui se passe. Vous vous dites « Je ne veux surtout pas ça dans ma vie »… Qu'est-ce que vous ne voulez pas dans votre vie? Que voulez-vous à la place? Vous continuez à vous questionner.
Je vous invite à surveiller de plus près ce qui se passe présentement dans votre corps et dans votre cœur. Est-il possible que l’on frappe de plus en plus fort et que vous n’ouvriez pas la bonne porte?
Si je vous demande de regarder droit devant vous. À un endroit, imaginez plusieurs portes fermées. Dites-moi, il y en a combien? Vous préférez fermer vos yeux? Allez-y! Les portes sont là, devant vous… De nouveau vous entendez frapper. Le bruit retentissant vous permet de localiser la zone, est-ce à droite, à gauche ou bien au centre?  Vous choisissez d’avancer vers l’endroit d’où vient le son. Il y a plus d’une porte, vous ne savez pas laquelle ouvrir. Prenez un moment pour bien inspirer et expirer, centrez-vous. Une petite voix intérieure vous dit celle-ci, celle-ci …
Vous choisissez d’ouvrir celle-là… tout doucement le grincement de la porte vous offre une merveilleuse mélodie et vous vous permettez d’ouvrir toute grande cette porte.  Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Et que ressentez-vous? Ouvrez la porte de votre cœur.
Vous savez, la vie nous offre de merveilleux outils pour avancer avec légèreté, il s’agit  d’apprendre à mieux se connecter à soi pour mieux voir, mieux entendre et mieux ressentir.  Lorsque vous ouvrez une porte et que ce n’est pas la bonne, persévérez et vous trouverez.
Merci à vous tous de me lire et je vous souhaite une belle semaine.
N’oubliez surtout pas : ouvrez grandes vos oreilles, de merveilleux messages vous attendent.
Maryse

mardi 1 mars 2011

L’heure de vérité

Lorsque vous entendez ces mots, est-ce que vous tremblez à l’idée que l’on peut vous accuser à tort ou à travers ?…ou bien enfin, vous vous dites qu’il vous est maintenant possible d’étaler vos cartes sur la table pour rétablir telle ou telle situation?  Vous savez, l’interprétation des mots est si subjective. Et pourtant, si nous nous permettions d’en vérifier la signification exacte avec notre interlocuteur, nous serions surpris qu’entre lui ou elle et nous, il y a tout un fossé. Alors, comment se comprendre?
La communication est un sujet très complexe et en même temps si simple. Il est facile de se parler, mais de bien saisir le message, c’est autre chose. Aussi, de prendre conscience de quelle manière j’écoute l’autre.  Est-ce que vous vous rendez compte que, quelquefois, lorsque nous sommes avec quelqu’un, nous n’écoutons plus, nous pensons à ce que nous allons lui dire.
STOP, arrêtez un instant… devant vous une situation que vous avez déjà vécu prend vit. Vous n’aimez pas ce que vous voyez. Le déroulement ne s’est pas passé comme vous l’auriez souhaité.  Lorsque vous prenez conscience de votre conduite et de la non-communication avec autrui, des émotions peuvent ressurgir. Vous n’aimez peut-être pas ressasser le passé. Ne réfléchissez pas, laisser venir spontanément les images. Soyez observateur de ce qui se passe.
Utilisez votre loupe et cette fois-ci, élucidez comment cela aurait pu être différent? Comment les acteurs auraient pu agir ou réagir différemment? Comment auriez-vous aimé que cela se termine? Que ressentez-vous? Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Le passé, c’est le passé… nous le savons, mais choisir de changer la perception et choisir également de faire autrement la prochaine fois est un moyen extraordinaire pour faire une différence.  La vie, nous le savons tous, va vite. On agit vite et souvent nous ne prenons pas le temps d’écouter les autres.
Maintenant, changez de position… placez-vous dans les souliers d’une autre personne qui fait partie de votre scénario. Qu’est-ce qu’elle ressent? Quelle est son intention positive en agissant de la sorte avec vous? Voilà…reprenez votre position d’observateur. Que remarquez-vous maintenant?  Est-ce différent?
Vous êtes-vous déjà demandé si toutes les personnes que nous croisons sur notre route ont quelque chose à  nous apprendre sur nous et sur la vie en général? Vous arrêter un instant vous permet de mieux  saisir  vos réactions et vos perceptions au-delà de ce qui s’est réellement passé. Il y aura autant de perceptions que d’acteurs jouant dans cette scène.
Le but est d’avoir l’heure juste pour vous et d’ajuster les aiguilles qui détermineront votre fuseau horaire. Soyez sincère avec vous et avec les autres, garnissez-vous d’un bloc de vérité et transmettez ce qui est important pour vous. Comment voulez-vous que l’on communique avec vous? Demandez à l’autre personne comment elle souhaite que l’on communique avec elle? Il y a autant de façon de communiquer et de se comprendre qu’il y a de gens sur cette Terre.
Soyons alertes à vouloir changer ce qui ne fonctionne pas. Oui,  nous sommes  différents, nous parlons un langage différent et  nous avons tous quelque chose qui nous différencie, qui nous honore et qui nous rend beaux. Apprenons à mieux communiquer en agrandissant nos antennes. Soyons à l’écoute de ce qui nous entoure. Soyons également réceptifs et ouvrons grand nos yeux, nos oreilles et notre intuition. Portons notre attention au non-verbal pour mieux détecter la non-compréhension de l’autre.
L’heure de vérité reviendra tôt ou tard, alors donnons-nous la main maintenant.
Bonne Semaine 
Maryse