mercredi 11 décembre 2013

Un conte de Noël

Un conte de Noël
Il était une fois, dans un pays très lointain, une poupée magique qui portait des vêtements ternes et sales. Elle demeurait dans une boutique d’antiquités sur la rue « Doom ». Entourée d’objets d’aucune valeur et perchée sur la plus haute tablette, personne ne pouvait la voir. Plus le temps passait, plus cette poupée dépérissait. Elle perdait espoir d’être vue.
Un jour, sans même s’y attendre, une jeune demoiselle entra dans la boutique avec sa mère. Elle sautait partout et s’amusait à déplacer les objets. Toute surprise, la poupée se rendit compte que l’enfant grimpait  l’échelle. Elle se retrouva nez à nez avec le visage joyeux de la petite fille. La jeune fille empoigna tellement vite la poupée et cria tellement fort « Maman, je veux cette poupée pour Noël, s.v.p! », que la poupée n’osait croire, ce qu’elle vivait enfin.
L’antiquaire décida de lui donner. Aussitôt dit, aussitôt fait! La poupée se retrouva dans un nouveau décor et dans une nouvelle maison. L’air sentait bon et les couleurs des murs ressemblaient à un beau jardin. Tout doucement, elle ressentait des picotements dans ses petites jambes frêles. Un joli fard se dessinait sur ses joues. La poupée changeait.
La petite fille prénommée Lucia, étonnée de ce qui se passait, cria « Maman, ma poupée est de plus en plus jolie! Qu’est-ce qui se passe?»  
La joie dans le cœur, Lucia respirait encore plus de bonheur et la poupée changeait à vue d’œil. Ses vêtements devinrent crème écarlate. Des accents de paillettes brillaient sur sa jupette. Ses yeux, d’un bleu immaculé, savouraient chaque seconde près de Lucia.
Le souffle coupé, la maman de Lucia comprit que l’énergie d’amour de sa fille transformait la poupée qui, ce soir même, fut baptisée « Luciana ».
En cette belle journée, je désire dire « lançons des flocons d’amour ». Je vous souhaite des moments magiques pour le temps des fêtes. Je suis de retour le 8 janvier 2014.
Merci et je vous dis « Joyeux Noël et Bonne Année! »
Maryse xx

mercredi 4 décembre 2013

Hourra! Hourra!

Hourra! Hourra!
Les petits lutins sont à la fête.
Imaginez! Vous arrivez à la maison, les bras chargés de cadeaux et le sentiment de manquer de temps. Les minutes deviennent des secondes. Votre liste  « à faire » déborde de tâches qui, vous le savez, sont impossibles à combler pour une seule et même personne.
Au même moment, une lumière multicolore scintille devant vous et vous apercevez un lutin. Ah! Le petit taquin. Il se nomme « Ahtis ». Il vous fait signe de vous asseoir. Il va même jusqu’à retirer vos chaussures.
Il s’approche encore plus près de vous. Son petit nez tout satiné frôle votre joue. Il vous chuchote à l’oreille un secret d’amour. Vous ressentez des frissons dans tout votre corps. Votre cœur devient de plus en plus léger. Il explose de joie.
Noël approche à grands pas. Que diriez-vous de laisser une place à la voix du cœur qui souhaite que le temps des fêtes 2013 soit des moments de retrouvailles, de paix, d’entraide et d’amour? Quelque soit la valeur des cadeaux, des décors… Qu’est-ce qui est le plus important?
Les lutins savent jouer des tours. Ils aiment déplacer les objets. Ils veulent qu’on s’arrête un moment. Voilà qu’ils se collent l’un près de l’autre et vous offre une chanson. Le son est sublime; les grelots, les trompettes et le piano... animent cette mélodie. Leur souhait pour le temps des fêtes « N’oubliez pas ceux qui sont seuls ».
Merci et belle semaine.
Maryse xx

jeudi 28 novembre 2013

Un saut à l'extérieur

Un saut à l’extérieur
Un effet miroitant se glisse sur mon corps. Je perçois des ondes de lumière qui frétillent tel un vêtement sur mesure. Je ressens une étincelle  dans mon cœur. Je perçois que mes yeux brillent lorsque je pense aux autres.
Je veux sortir de ma cachette et aller vers les gens. Je veux sortir ma tête  pour regarder bouger autour de moi.
Et si j’osais dire : « Je te vois »…
Je désire danser avec toi, te regarder dans les yeux et te dire merci; merci d’être là. Qu’est-ce que je peux faire pour toi?
Un cadeau extraordinaire devant mes pieds me fait signe de faire le premier pas. Un vrai pas de danse; tout discret au départ. Plus la musique s’intensifie, plus le rythme respire. De l’oxygène à l’état pur. Je me fais du bien. Le pétillement d’une pensée émerge dans mon esprit. « Et si je donnais au suivant pour me sentir encore plus vivante et prête à faire le grand saut pour aider davantage mon prochain. »
Alors, voici ce qui se prépare depuis quelques semaines.  Je vous annonce que Les bontés divines de Sherbrooke fait son entrée. Le 1er décembre, ce dimanche, aura lieu le premier rendez-vous. Un concept extraordinaire pour voir le bon, apprécier le beau et faire le bien. Merci Mme Christine Michaud! Elle a créé ces rencontres en 2004 à Québec. Voilà que dans plusieurs villes s’installe Les bontés divines
J’ai décidé, avec une belle équipe, de lancer le mouvement. Nous sortons dehors en dansant pour vous dire : « Soyez des nôtres! » Le lieu de rencontre est la salle Parvis, au 987 rue du Conseil de 10h00 à 12h30. Notre thème est « la magie de l’intention ». La conférencière est Janic Losier, une jeune femme dynamique et drôle. Venez aussi entendre Mme Marie-Claude Beaudoin, une voix magnifique. Un témoignage touchant d’une dame nommée Mme Joanne Richard en attente d’une greffe de poumons. 10 dollars par personne. Les profits seront remis à cette dame.
Sortez de votre cachette et soyez fiers de participer à faire le bien. Ensemble, nous pouvons faire une différence dans notre collectivité. Une fois par mois, nous aurons le plaisir de nous revoir. De la nouveauté à toutes les fois. Un beau moment de ressourcement. Les profits seront remis à des causes dans la région.
Je vous lance le défi d’en parler à vos amis, à votre famille, à vos collègues de travail…  Merci de partager. 
J’ai hâte de vous rencontrer et d’ici là, je vous dis : Belle semaine!  
Maryse xx (819)446-1065

mercredi 20 novembre 2013

Une nouvelle direction

Une nouvelle direction
Très tôt, le coq se mit à chanter. L’heure est venue de se réaliser. Le boulet d’or est lancé. Où va-t-il atterrir? Le hasard des points cardinaux sera à l’honneur. Est-ce une question de chance?
Le regard fixé vers l’horizon, je souhaite ardemment qu’il se dirige vers l’est. Je suis persuadée que c’est là, que je vais réussir. Sans même m’en rendre compte, le vent se dresse et le boulet change de direction. Il se dirige plutôt du côté nord. Les traits de mon visage s’assombrissent, car la peur prend les commandes.   
Mes yeux regardent sans arrêt ce boulet. Ça me rend folle. Il change de direction sans arrêt. Sa ligne de conduite est à l’opposée de ce que je crois être le mieux. Et si, le mieux est ailleurs…
Et si, je lâche prise, que je vis le moment présent, que je fais confiance à la brise légère, au vent plus intense et même aux intempéries qui se dressent devant moi. Et si, dans ma conquête de l’est, j’acceptais ses secousses météorologiques imprévisibles. Serait-ce le bon moment de faire les premiers pas dans ma nouvelle direction?
Et vous…
Est-ce que vous entendez le chant du coq?
Merci et belle semaine
Maryse XX

mercredi 13 novembre 2013

Dis-moi tout!

Dis-moi tout!
Un flocon de neige apparaît devant moi.
Il tourbillonne et il frissonne. Je le regarde d’un drôle d’air, car je crois entendre des sons. Sans m’en rendre compte, juste le temps d’un clignement de paupières, il se dépose sur le bout de mon nez. Sa robe éclatante en forme géométrique se taille une place pour mieux m’observer.
Il fredonne un air enjoué et, entre les accords, j’entends : « Que se passe-t-il pour toi en ce moment? Ça ne se passe pas comme tu le souhaites? Est-ce que tu es fatigué de courir le marathon et de ne jamais atteindre la ligne d’arrivée? »
Il s’amuse à « turlututer », mais cette fois-ci, la musique est de plus en plus imposante, grave et directe. C’est comme s’il me faisait la morale. Je ressens un peu de culpabilité, car je n’aime pas ressentir que je me laisse tomber. En est-il vraiment ainsi?
Dis-moi tout !
La chair de poule s’empare de moi. Des frissons parcourent mon corps et je sais précisément qu’il est temps pour moi d’aller chercher cette ligne d’arrivée et d’arrêter de courir. C’est moi qui prends les décisions, c’est moi qui choisis ma vie et, c’est moi qui décide de ce qui est bon pour moi. Ce sont mes pensées à moi. Je les veux aidantes, belles, motivantes et stimulantes. Je me donne le droit…
Enfin, je traverse le seuil d’arrivée. J’engage des trompettistes célèbres pour fêter en grand. J’arrive en sautant de joie. Je suis fière de moi. Je reçois plein d’accolades et de félicitations. Tous mes pas de course m’ont permis d’atteindre la banderole « ligne d’arrivée ». Je souris en nommant ceci :
Je crois que « Quelles que soient nos routes empruntées pour vivre nos expériences de vie, nous avons le dernier mot. »
Merci et bonne semaine
Maryse xx

mercredi 6 novembre 2013

C'est la fête, c'est la fête...

C’est la fête, c’est la fête…
Un air de chanson me trotte dans la tête. C’est la fête…  de Michel Fugain.
En ce 6 novembre 2013, c’est une journée importante et joyeuse. Je profite de l’occasion pour souhaiter, de tout mon cœur, un joyeux anniversaire à ma grande sœur, France Bergeron. Quand je fais un petit tour en arrière, dans mes souvenirs et que je nous vois, les larmes me montent aux yeux et j’ai juste le goût de te dire, France : « Bonne fête!, Je t’aime!, Tu es et tu seras toujours ma grande sœur. ».
C’est la fête, c’est la fête et l’énergie de célébration continue…
Ce n’est pas tout!, une autre personne fête son anniversaire. Elle se nomme Elen Tremblay et, elle habite Québec. Lors de mon passage chez Coaching Québec, elle fut placée sur mon chemin, tel un ange. Une belle amitié est née!, Elle était toujours là., Elle m’a réconforté à plusieurs reprises lorsque je vivais des moments plus difficiles. « Merci pour tout Elen!, Bonne fête!,  Passe une magnifique journée. Ta place est gravée sur mon coeur. »
Ça fait tellement du bien de remercier, d’ouvrir son cœur et de prendre un moment pour se connecter à la fête. Dans toutes nos expériences, la même personne peut nous faire pleurer et rire. Laissons de côté nos frustrations, nos ressentiments ainsi que, nos déceptions et fêtons la vie.   
Faites un pas de danse vers l’autre et, souriez! 1…2…3… Ce n’est pas grave, si vous vous pilez sur les pieds.
Je vais même en profiter pour souhaiter « Bonne Fête » à toutes les personnes, sur tous les continents, qui, pour la première fois, un 6 novembre, ont pleuré à la vie.
Je vous embrasse et je vous lève mon verre en vous souhaitant une vie magnifique.
Merci et belle semaine.
Maryse xx

mercredi 30 octobre 2013

Une armée d'illusions

Une armée d’illusions
Deux poids, deux mesures.
Une armée de petits soldats traverse mes idées. Elles défendent leurs convictions passagères avec la certitude qu’elles ont raison. Elles s’inventent des arguments de valeur. Chacun d’eux croit que la vérité qui les assiège est la cause à laquelle vibre leur cœur.
Le vent tourne. Des poussières délicates se déposent tout doucement sur le front, entre les deux yeux de ces grands joueurs d’influence. Chez certains soldats, ces grains de poussière déclenchent des remises en questions. Le doute les prend d’assauts et l’artillerie tombe sur le sol.
Une énergie de changement s’installe et prend les devants. Des sourcils d’étonnement et d’incompréhension communiquent entre eux. Cette unité de force majeure prend du recul. « STOP! » Le régiment adopte une nouvelle loi. Dorénavant, à tous les cent mètres, des effectifs seront postés à l’entrée. Leur mission est de détecter des intrusions égotiques.
Ces nouveaux choix émettent des sons qui se dispersent dans toutes les directions. Le courage et le discernement de choisir ce qui vient du cœur au lieu de se battre à contre courant contre l’illusion permettent à coup sûr la victoire.
En même temps, plus personne ne ressent le besoin de gagner. L’égo perd de sa puissance. Tous les casques lancés dans les airs, encrés au fer rouge est le signe que désormais notre désir est de faire de notre mieux pour bien communiquer et d’exprimer les vrais mots. Enfin, les guerres sont terminées. Tous pour un et un pour tous. L’harmonie de groupe se taille une place de choix.
À partir de maintenant, avant de mettre en place des nouvelles stratégies, une première question sera à l’ordre du jour : « Suis-je réellement dans mon cœur où ce n’est qu’illusion? »
Je vous dis merci et belle semaine.
Maryse xx
maryse@libell-rive.com

mercredi 23 octobre 2013

Une oreille attentive

Une oreille attentive
Chut… réponds-moi…
Une petite voix se glisse entre les rouages d’un moment si inattendu. Les verbes se dessinent et s’expriment tout doucement jusqu’à ce que l’écho se taille une place de vestige.
Comprendre que les mots nommés offrent le privilège de régler certains maux. Le corps rétablit l’équilibre d’un désaccord momentané, quoi que, bien des fois, le corps s’est laissé enjoliver par le temps et, aujourd’hui, un amas de poussière draine le passage des vrais mots laissés pour morts.
Il n’est jamais trop tard, car qui sait reconnaître les signes? La vie nous envoie des personnes extraordinaires pour nous écouter. Il y a de ces gens qui arrivent au bon moment, comme si tout avait été orchestré et programmé et que, sans même crier garde, elle est présente. L’heure de vérité; répondre avec authenticité. Souvenez-vous d’avoir déjà dit: « Non, non! Laisse faire. Plus tard, je vais en parler. Non, tout se passe bien… » Pourtant, à l’intérieur, une partie de soi désire crier haut et fort ses états d’âme.
Le cœur a ses raisons. Se distraire de ses émotions et, en même temps, y faire face. Une sorte de confusion inconsciente peut s’installer. Pour faire changement, soyez l’oreille attentive pour quelqu’un. Laissez les sons rebondir dans vos oreilles. Captez sans jugements ce qui est important pour l’autre. Sensible à vous également, vous comprendrez davantage vos maux en lien avec vos mots. 
Je vous écoute… qu’aimeriez-vous dire avant de continuer vos activités? 
Merci et bonne semaine.
Maryse xx

jeudi 17 octobre 2013

Mes frissons de Vérité

Mes frissons de vérité
Que se passe-t-il?
Mon corps sursaute et vibre. Des picotements se dessinent entre chacune de mes vertèbres. La chair de poule s’incruste dans mes pores de peau. Je ressens l’irrésistible envie de croire que ce « message corporel » m’enseigne que ce qui vient de se passer est tout simplement ma vérité.  
Mon unité de mesure interne s’exprime de manière kinesthésique. Je ressens des frissons de la tête aux pieds. Je  vis un moment de certitude. Je me fais des éloges, car mon « scanner personnel » diagnostique chez moi des informations retenues prisonnières jusqu’à maintenant.
Plus j’apprends à me connaître, et plus je sais que c’est mon code à moi. Un sourire intérieur vient confirmer que je suis sur la bonne voie, que je suis à la bonne place et que mes mots prononcés ont été choisis inconsciemment de manière harmonieuse et orchestrée. Je me fie davantage à ce qui est et à mon intuition.
Nous sommes des êtres uniques. « Comment votre vérité s’exprime-t-elle? Comment réussissez-vous à décoder vos impressions et vos ressentis? »
Racontez-moi votre vérité… Elle se dirige où exactement?
Merci et bonne semaine
Maryse xx

mercredi 9 octobre 2013

Des souliers rose-écarlate
Entourée de ses amis, Claudia quitta le restaurant O’burger. Le seul restaurant de la place  respectable pour des jeunes adolescents qui aiment se rencontrer et continuer la fête.  
Curieusement, ce soir-là, une énergie combative régnait dans le groupe. Sensible à cette humeur plutôt maussade, Claudia s’éloigna d’eux, et au même moment, elle perdit connaissance.
Tout doucement, une lueur bleu ciel se dissipa dans la pièce et Claudia ouvrit enfin ses yeux. Alarmée par tout ce qui venait de se passer, elle cria : « Où suis-je? Qu’ai-je fait pour mériter cela? Laissez-moi sortir!»
En fait, Claudia croyait qu’elle avait été kidnappée. Elle avait tellement peur de mourir… Elle criait de plus en plus fort. Personne ne répondait. Submergée par l’inquiétude, elle se leva et parcourut la pièce jusqu’à en découvrir une porte secrète. Elle tremblait de partout. En même temps, une force intérieure l’habitait. Elle poussa très fort et la porte s’ouvrit.
Son visage s’anima; ses yeux écarquillés, son regard surpris et ses sourcils en forme d’interrogation. Elle découvrait pour la première fois un décor paradisiaque à couper le souffle. Au loin, elle aperçut une paire de souliers rose-écarlate étalée sur des pierres précieuses.
Sautillant de joie à l’idée de les garder, elle s’imaginait danser et, connaître le grand amour avec son prince charmant. Elle valsait sa vie. Elle était  heureuse et savourait son conte de fées. Tout son corps miroitait sa nouvelle destinée. Elle ressentait, dans toutes les cellules de son corps, qu’il était possible de rêver et d’y croire.
Sur place, tout près de ces magnifiques chaussures, Claudia sursauta à la vue d’une créature qui ressemblait étrangement à un jeune dragon. « Comment déjouer cette bête et toucher aux souliers? ». Elle dessinait dans sa tête un plan méticuleux, car elle désirait ardemment les chausser pour pouvoir changer sa vie. Déterminée et courageuse comme jamais elle réalisa, que finalement, lorsqu’elle désirait dans son cœur obtenir quelque chose, elle était prête à tout, même à apprivoiser un dragon.
Sans s’y attendre, elle perdit connaissance de nouveau. Lorsqu’elle ouvrit pour une deuxième fois ses yeux, elle était allongée dans son lit et, le cadran venait de sonner. Quelle ne fut pas sa surprise de voir près de sa table de chevet - les souliers rose-écarlate.
Merci et belle semaine
Maryse xx
maryse@libell-rive.com

mercredi 2 octobre 2013

Un instant de folie

Devant moi s’agite un spectacle tout en couleur. Des formes géométriques scintillent là-haut. Une pluie d’or laisse sur son passage une lueur hallucinogène. Je crois rêver.

Comment est-ce possible? Mes yeux et mon mental paniquent, car ils ne savent plus à quoi se référer. Leurs facultés dressent un portrait méconnu jusqu’à maintenant. Le mot « folie » s’empare de moi, car je ne reconnais plus mes repères. « Ce qui m’arrive est impossible. »

Je me heurte à des histoires de confusion. Ce que je vois et ce que je ressens, est-ce réel? Vous savez le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. 

Oui, je dis bien que le cerveau ne sait pas faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Est-ce possible que, quelques fois, je déforme ma réalité jusqu’à me faire peur pour rien? Que la perception des événements que je vis, j’en fais une distorsion? Je veux tout contrôler. Mon avenir, je veux qu’il se passe comme moi je le désire. De plus S.V.P. pas trop d’imprévus, car je deviens anxieuse dans ma folie.

Et si la vie était ainsi faite. Si elle nous apprenait à jouer avec elle : Le jeu de la vie désire peut-être nous démontrer que, derrière toutes nos expériences, il y a un message pour nous, et que c’est le moment de le décrypter. Fini les inepties. « Quand vais-je enfin comprendre la leçon? »

Alors, je me dépose et je me dis : « Tout au long de mon voyage de vie, je choisis de donner le meilleur pour recevoir le meilleur. Je fais confiance en la vie qui m’apporte des cadeaux extraordinaires, quelques fois des cadeaux mal emballés pour jouer à discerner. Si je comprends la leçon, plus vite je comprends, plus vite je touche à ma surprise dans le fond de la boîte. 

J’aime ma folie de passion et de joie de vivre. Et vous?
Merci et bonne semaine

Maryse xx

mercredi 25 septembre 2013

Un sourire, pas plus compliqué que ça…


Un sourire dit tout. Un sourire est.

Des gens sourient lorsque nous croisons leur regard. Ce comportement fait vraiment du bien. Oui, il arrive que certaines personnes, inconsciemment, cachent un mal-être et une tristesse à l’intérieur d’elle-même. Elles sont souvent le centre d’attraction, car la partie « clown » s’exprime pour camoufler. Ils font semblant sans même le savoir.

D’autres sourires sonnent faux. Vous connaissez l’expression « rire jaune ». L’être humain sait mettre en mode action des systèmes de défense pour ne pas souffrir. Nous nous protégeons. De quoi exactement? Il y a des moments où nous avons besoin de répit, de s’abandonner et de prendre une pause. J’aime me voir sur un nuage dodu et moelleux et respirer l’air frais. Je mets mon mental à « STOP ». Je prends ma retraite pour quelques minutes. Ça me fait sourire.  Pour moi, un sourire est une clef passepartout qui me permet d’ouvrir mon cœur d’enfant.

Il y a un temps pour régler ce qui ne va pas et il y a un temps pour s’évader. Je ne dis pas de fuir la réalité. Seulement, il arrive que nous ayons besoin d’être, tout simplement. Se donner le droit de se reposer en souriant, pas plus compliqué que ça…   

Alors, comment vous sentez-vous aujourd’hui? Rempli de vitalité, maussade,  joyeux (se)? Je vous invite à être présent en vous. Pendant un moment, identifiez votre état d’être. Tout de suite après, souriez et entendez le rire d’un enfant qui rit aux éclats. Continuez de l’entendre rire jusqu’à vous plier en deux; un rire sincère qui vient de nos tripes. Laissez-vous surprendre, car vous le vivez pour de vrai. Comment vous sentez-vous maintenant?

Allez hop, amusez-vous et choisissez de vivre une belle journée. Souriez à la vie et elle saura vous retourner l’ascenseur.

Posez-vous la question: qu’est-ce qui me fait le plus sourire?

Bonne semaine… Pourquoi ne pas sauter sur les divans? Hi! Hi!

Maryse xx

mercredi 18 septembre 2013



UN "TOAST" À LA VIE

Il arrive à l'occasion, contrairement à ce que nous comprenons bien souvent de la vie, et surtout l'insistance à laquelle nous persistons à vouloir arriver à nos fins, que nos expériences démontrent le contraire.

J'aimerais aujourd'hui, pour tous ceux et celles qui ressentent que donner un sens à sa vie est plus difficile en ce moment, que vous n'ayez plus les réponses toutes faites d'avance et que les piliers de vos repères se déstabilisent. Vous ne remarquez plus la lueur du phare qui éclaire votre route. Vous vous êtes perdu en chemin.

Remerciez cet état qui, en passant, n'est peut-être pas agréable du tout, mais qui est peut-être un mal nécessaire pour se rendre enfin compte de ce qui est le plus important pour nous; qu'est-ce que je veux vraiment dans ma vie?

Levons notre verre pour notre courage d'accepter les choses que nous ne pouvons changer pour l'instant. Levons également notre verre pour changer notre perception par rapport à ce qui se passe réellement. Nous avons le privilège de choisir de regarder un verre à moitié vide ou à moitié plein. Que choisissez-vous?

J'ai beaucoup aimé la lecture d'un livre de l'auteur Mike Hernacki. Le nécessaire pour obtenir ce que l'on désire est d'avoir un objectif et de s'engager. Être disposé à faire le nécessaire.

Selon l'auteur "L'engagement est le sentiment d'être confiant quant au fait que vous continuerez de chercher à obtenir ce que vous voulez, peu importe ce qui se produira. Il s'agit de la ferme croyance que ce que vous voulez obtenir est si souhaitable et si important pour vous qu'en bout de ligne, il vaut la peine que vous fassiez le nécessaire pour l'obtenir.

Il se pourrait que le succès vous sourie plus tôt que vous ne le croyez."

Bonne semaine et bon travail.

Maryse XX

www.libell-rive.com
maryse@libell-rive.com
 


Corps à dit, coeur à tout

Le mot équilibre retentit dans ma tête... Mes deux hémisphères vacillent...

Est-ce que l'équilibre est possible dans toutes les sphères de notre vie? Est-ce qu'il y a un
être humain à part entière qui dès le lever du soleil jusqu'au moment de fermer ses yeux s'avère
être dans un équilibre parfait à chaque seconde.

L'image qui est devant moi, est un acrobate qui exécute des prouesses haut dans les airs. Il
demeure en équilibre en se laissant glisser sur un fil de sécurité, pour ne pas tomber. Il ne sourit
pas car un seul geste peut lui être fatal. Je me demande comment se fait-il que notre être recherche
constamment cet équilibre? Est-ce une illusion de courir ainsi, tel un chat qui coure après sa queue.

L'équilibre est certes l'équilibre. Une illusion, peut-être... En même temps je suis persuadée que
ma recette pour demeurer en équilibre n'est pas la même que la vôtre. Nous sommes tous
différents. Ce qui nous rejoint est que chacun de nous possède un corps, un coeur, et si nous
décidions d'écouter notre corps pour être encore plus près de notre coeur.

Je m'étire jusqu'à me rendre compte que je ne touche à rien. Tout est là en moi et lorsque je
souris pour de vrai, que je ressens que je suis à la bonne place, que j'aime ce que je fais, que je
ressens une paix intérieure, que je suis en santé, que j'aime... suis-je en équilibre?

Et vous, quel est votre équilibre?

Merci et belle semaine.

Maryse xx

mercredi 4 septembre 2013



Un déclic à l’horizon
Curieusement, le ciel se libère de ses tensions. L’atmosphère humide et lourde se dissipe pour mieux reproduire ses octaves. Les degrés mérités lancent la cadence et se syntonisent à la musique de Beethoven. Un orchestre s’enflamme et offre le plus beau des spectacles. Ce spectacle tout en couleurs s’harmonise et se synchronise à chaque pensée positive émise. Elle valse aussi longtemps que la musique de vie s’oxygène de beauté, d’amour, de compassion, d’entraide et de joie.
Ce concert gratuit est simplement le reflet de ce qui se joue à l’intérieur de soi. Quels que soient les genres de musique, est-ce que le chef d’orchestre sait comment créer l’harmonie entre les musiciens et leurs instruments de musique? Est-ce que toutes les notes donnent le meilleur d’elle-même? La nature vibratoire oscille à chaque instant.
Levez les yeux et regardez à l’horizon. Au loin, vous entendez un murmure qui, tout doucement, s’approche de vous et vous chuchote à l’oreille un message que vous attendiez depuis fort longtemps. Enfin, grâce à cette mélodie de mots, vous ressentez ce déclic qui, déjà, vous permet de mettre en action ce qui vous tient le plus à cœur.   
Cœur-action en mouvement, espoir retrouvé et hop la vie!
Merci et belle semaine.
Maryse xx

mercredi 28 août 2013

Donner et recevoir


DONNER ET RECEVOIR
Aujourd’hui, je vous avoue que je suis dans une drôle d’humeur. Je me questionne beaucoup. Depuis deux semaines, je vis de belles expériences et d’autres dans lesquelles je m’interroge : « Quel est le meilleur ratio pour moi quand je donne et que je reçois? »  
Je vous raconte ma frustration. Je suis une femme de cœur, flexible et généreuse. Oups! J’oubliais… J’ai aussi des défauts. En ce moment, je constate que la vie me teste. Je côtoie des personnes, je fais confiance sur parole et, oups, ai-je oublié  ma casquette d’affaires?
Je ressens que j’ai étiré un peu trop l’élastique. Il vient de me claquer en plein visage et ça fait mal. Un peu de pommade et la vie continue.
Je n’ai pas le goût que ça continue de la même façon. Et vous, lorsque vous constatez que vos comportements ne sont plus aidants, que faites-vous? Du déni et ça recommence ou bien vous choisissez de prendre du recul pour mieux vous voir aller et faire l’inventaire de vos ressources manquantes?   
Lorsque je donne trop ou pas assez, comment je me sens à l’intérieur? Est-ce que je me respecte? Être congruent avec moi-même, est-ce que ça me joue des tours? Je crois l’être, mais je ne le suis pas. Présentement, je démystifie mon côté personnel et professionnel. Il est possible que la hiérarchie de mes valeurs ne soit pas la même dans ces deux pôles. Et vous, que croyez-vous pour vous?
Je suis curieuse de savoir quel est votre équilibre « DONNER ET RECEVOIR » en affaires...
Merci et belle semaine.
Maryse XX

mercredi 21 août 2013

J'effleure votre main


C’est finiiiiiiiiii…
Le Réveil de Maryse revient en poste. Les vacances sont terminées et je reprends mon portable avec un sentiment de gratitude. Je suis heureuse de revenir tout prêt de vous et d’exprimer qui je suis à travers les mots. J’amène de nouveau mon cœur de valeurs : « la liberté d’être, l’authenticité, la détermination, le courage, la compassion, la transparence et l’amour. » Si vous pouviez voir mes doigts danser sur le clavier et leur sourire. Nous sommes curieux.

 Est-ce que vous avez passé des moments merveilleux cet été? Est-ce que vous avec choisi des activités qui vous ont fait du bien? Avez-vous pensé à vous? Là est la question…

La saison estivale passe tellement vite. Nous sommes le 22 août, déjà. Je profite de l’occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire à une personne très spéciale. Elle se nomme Lise Caisse. Une femme de cœur, coach PNL et enseignante à Repentigny. 

Et vous, dans votre entourage, connaissez-vous une personne qui est spéciale à vos yeux? Si je vous effleure la main et que je vous dis : « qui est la personne, tout près de moi, qui est spéciale. » Eh bien oui; c’est vous!
 
Je crois que chacun de nous possède le plus beau cadeau offert par le ciel : être soi et unique. De ce fait, le plus beau présent à s’offrir est d’y croire. Est-ce que vous choisissez d’être dans la course avec vos espadrilles à vous?

Une phrase que j’ai lue il y a plusieurs mois sur Facebook m’aide énormément à me positionner autant au niveau personnel que professionnel. En voici le texte :

« Ne cherche pas à être remarqué ; cherche plutôt à faire quelque chose de remarquable. » De Confusius – Les beaux proverbes.com  

Quels sont les mots qui contribuent à votre harmonie et à votre équilibre de vie?

Merci d’être là.

Remerciez-vous d’être qui vous êtes.

Qu’allez-vous faire pour être encore plus vous?

 

Bonne semaine

Maryse XX




  

vendredi 5 juillet 2013

C'est le temps des vacances

L’odeur de l’été active nos papilles…
La période estivale avec ses sourires et ses sautes d’humeur s’exprime. Elle est qui elle est,  spontanée, imprévisible, chaleureuse et intense.   
Et vous…
Quels sont vos projets pour l’été? Qu’allez-vous faire de vos temps libres? À votre itinéraire, est-ce qu’il y a des nouvelles destinations à visiter?
Est-ce qu’il vous arrive de dépasser votre zone de confort pour vivre des expériences sucrées-salées?    
Pour la première fois, depuis bientôt trois ans, je dépose ma plume pour plusieurs semaines. Le Réveil de Maryse fait relâche, jusqu’au 21 août.
Le Centre Libell-Rive Maryse Bergeron continue ses activités, avec ses formations PNL ainsi que le coaching.    
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de vivre un bel été. Laissez votre authenticité prendre les guides. Peut-être, serez-vous étonnés d’explorer des facettes de vous encore cachées.  Osez vivre un beau voyage au cœur de votre identité en combinant ce qui vous fait vraiment plaisir, n’est-ce pas une recette gagnante? Le « masterchef » en vous, qu’en pense-t-il?        
Je vous dis merci et à bientôt.
Maryse XX

mercredi 26 juin 2013

Derrière le miroir

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle, dis-moi qui est le plus beau?
Vous vous souvenez certainement de l’histoire de Blanche-Neige, lorsque la méchante reine demande à son miroir magique « qui est la plus belle? »
Ça me ramène lorsque j’étais adolescente, je ne me posais pas cette question, mais je dois quand même avouer que j’aimais bien être ravissante. Si je calcule le nombre d’heures à me regarder, à mettre en valeur mes yeux et à utiliser le fer à défriser pour qu’aucune mèche ne soit de travers. Dans mon horaire, ça prenait beaucoup de place. L’idée n’est pas de me dire si j’étais correcte ou pas, mais « est-ce que je le faisais pour moi ou bien seulement pour plaire aux autres? »
Lorsque vous vous regardez dans le miroir, qui voyez-vous? Le reflet de la personne qui est là, devant vous, qui est vous et qui possède des atouts extraordinaires font de vous la personne que vous êtes. Il est peut-être temps de mieux vous regarder et de mieux identifier ces atouts. 
Dès le lever du lit, allez vers un miroir et dites-vous « bonjour ma belle, bonjour mon beau », testez votre sourire. Est-ce que ça sonne faux ou, au contraire, ça vous remplit de joie? Quelle que soit la réponse, ne reculez pas… reconnectez-vous davantage à votre ressenti. Accueillez ce qui est là et plongez, plongez dans le plus profond de vos yeux… 
Ne dites pas, oups… j’ai une ride de plus…  mon teint est terne, etc. Non, c’est le moment idéal  pour déjouer vos pensées égotiques pour le plaisir d’apprendre à mieux vous connaître. Pénétrez derrière le miroir et découvrez ce qu’il y a de beau en vous. Je vous invite à faire ce petit exercice à tous les matins, et nommez une belle qualité qui vous caractérise et qui vous rend  unique.
Être sur notre 36 est une belle façon pour nous de se sentir bien, c’est une sensation agréable. Maintenant, interrogez-vous si à vouloir trop farder la vraie personne qui vous habite, vous la perdez sous tous ces artifices, ou bien si vous permettre de vous chouchouter pour vous sentir belle et beau et de le ressentir à l’intérieur de vous est tout autre chose. Vous serez étonné de contacter votre beauté intérieure et de percevoir ce qui s’en dégage. Si je vous demande de me nommer une personne de votre entourage qui n’est peut-être pas particulièrement joli(e) mais dont il se dégage « un je ne sais trop quoi » qui fait que nous la trouvons belle ou beau…
Derrière votre miroir intérieur, il se cache, j’en suis certaine, de beaux trésors qui font partie de vous. Ils veulent que vous découvriez leurs cachettes. Il est temps de décider de faire resplendir la personne que vous êtes. Entourez-vous de cette lumière qui est la vôtre. Si le cœur vous en dit, allez-y, n’attendez plus et inscrivez sur papier vos belles découvertes.
Prenez l’habitude, lorsque vous passez à côté d’un miroir, de vous faire un petit sourire et dites-vous, merci d’être qui je suis.
Aimez la personne que vous êtes avec vos petits côtés ombres et lumières. (Extrait 9 nov. 2011)
Je vous dis merci et belle semaine.  
Maryse XX

mercredi 19 juin 2013

J'ai le coeur à la Fête

En cette belle journée, j’aimerais vous exprimer à quel point, il fait beau dans mon cœur. Je me rends compte de la chance que je me suis créée au niveau professionnel. Les services que j’offre en Coaching et les formations PNL que j’enseigne me rendent encore meilleure.
Lorsque nous décidons fièrement de suivre notre voie qui nous dicte d’agir en corrélation avec nos valeurs, je peux vous assurer, quelles que soient les embuches qui s’émissent à l’occasion sur notre route,  une paix intérieure s’installe. La certitude de faire le bien m’amène à ressentir une grande satisfaction du devoir bien accompli. Une fois que nous avons trouvé un sens à sa vie, que nous vibrons à l’unisson et que la musique résonne dans nos « tripes », la mélodie retentit alors dans toutes les sphères de notre vie.
Quel est le choix de carrière qui vous fait sourire? Quels sont les effets que vous ressentez? Le matin, lorsque vous vous préparez pour le travail, est-ce que vous avez le cœur à la fête? Que pourriez-vous faire de différent pour être plus joyeux(se) au travail? Ce n’est peut-être pas le bon moment de changer de carrière, mais que pourriez-vous faire maintenant pour vous en rapprocher?
Cette semaine, j’ai choisi le thème de la fête,  j’ai même décidé d’offrir une formation Base Pnl le 21-22-23-24 juin, à la dernière minute. Mettre à l’agenda cette nouvelle formation me confirme, en fait, que mon métier est le plus beau métier du monde. Je joins ma passion à la fête.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire lors de ce congé?
Venez célébrer avec moi…
Je vous dis Bonne semaine et bon congé de la St-Jean.
Maryse xx

mercredi 12 juin 2013

Le chemin du bonheur

Il arrive à certaines heures que le bonheur se retrouve sous des amas de roches lourdes. Ce sont des moments dans notre vie que l’on nomme des épreuves et des crises. Souvent, nous préférons nous éloigner de ces états.
Et si, ce matin, vous et moi nous décidions de nous en approcher pour mieux voir ce qu’il en est exactement. Quelle est notre réalité?
Ai-je besoin de faire des ajustements dans ma vie? Que dois-je apprendre dans cet épisode de ma vie qui est plus difficile? Est-il possible que le voile se lève si je décide de faire un « face à face » avec mes expériences, au lieu de faire du déni? Vous ne croyez pas qu’il est temps de soulever notre tête du sable pour mieux apercevoir ce qui est là, autour de nous, pour mieux comprendre ce qui est enfoui en nous? 
Jetons un regard sur notre réalité…
Ce qui est extraordinaire lorsque nous prenons conscience de notre vie et bien plus, rien n’est plus pareil. Nous n’avons plus besoin d’attendre que tout soit réglé pour être heureux. Nous pouvons même sourire et ressentir le bonheur lorsque nous pleurons. La conception du bonheur change. Le chemin est le bonheur. Nous sommes dans la conscience. Chacun de nos pas nous réaligne sur le bon chemin.
Chaque seconde est précieuse. Nous pouvons ressentir pleinement notre joie de vivre. Est-ce que vous choisissez d’être heureux maintenant ou bien vous attendez que le bonheur sonne à votre porte?
Merci et belle semaine, à vous le bonheur…
Maryse xx