Une armée d’illusions
Deux poids, deux mesures.
Une armée de petits soldats traverse mes idées. Elles défendent leurs convictions passagères avec la certitude qu’elles ont raison. Elles s’inventent des arguments de valeur. Chacun d’eux croit que la vérité qui les assiège est la cause à laquelle vibre leur cœur.
Le vent tourne. Des poussières délicates se déposent tout doucement sur le front, entre les deux yeux de ces grands joueurs d’influence. Chez certains soldats, ces grains de poussière déclenchent des remises en questions. Le doute les prend d’assauts et l’artillerie tombe sur le sol.
Une énergie de changement s’installe et prend les devants. Des sourcils d’étonnement et d’incompréhension communiquent entre eux. Cette unité de force majeure prend du recul. « STOP! » Le régiment adopte une nouvelle loi. Dorénavant, à tous les cent mètres, des effectifs seront postés à l’entrée. Leur mission est de détecter des intrusions égotiques.
Ces nouveaux choix émettent des sons qui se dispersent dans toutes les directions. Le courage et le discernement de choisir ce qui vient du cœur au lieu de se battre à contre courant contre l’illusion permettent à coup sûr la victoire.
En même temps, plus personne ne ressent le besoin de gagner. L’égo perd de sa puissance. Tous les casques lancés dans les airs, encrés au fer rouge est le signe que désormais notre désir est de faire de notre mieux pour bien communiquer et d’exprimer les vrais mots. Enfin, les guerres sont terminées. Tous pour un et un pour tous. L’harmonie de groupe se taille une place de choix.
À partir de maintenant, avant de mettre en place des nouvelles stratégies, une première question sera à l’ordre du jour : « Suis-je réellement dans mon cœur où ce n’est qu’illusion? »
Je vous dis merci et belle semaine.
Maryse xx
maryse@libell-rive.com