mercredi 26 octobre 2011
L’ombre d’une libellule
Il y a plus de 15 ans, lors d’une période très bouleversante de ma vie,
j’entendis le frottement d’ailes d’une libellule. Elle se faufila à vive allure dans mes cheveux et se dirigea tout droit vers mon troisième œil. C’est comme si elle désirait me livrer un message. C’était la première fois de ma vie que je vivais une telle expérience. À cet instant, je sentis quelques larmes glisser sur mes joues et se perdre sur mon chandail. Un changement majeur s’installa dans mon cœur. C’était le 18 février 1996 et je ne savais pas du tout que ma vie allait changer à jamais.
JE ME PRÉSENTE : ALLUCIA…
Je vis dans un pays très coquet où les paysages changent avec l’humeur des gens. Est-ce que vous pouvez vous imaginer qu’une personne, juste à côté de vous, ne voit pas la même chose que vous? Au tout début, il y plusieurs siècles de cela, l’harmonie régnait, chaque habitant possédait une grande finesse pour créer un tableau multicolore droit devant lui. Cela se faisait d’une manière tellement délicate et respectueuse que tout le monde se souriait, riait et remerciait la vie, car ce que chacun voyait devant lui était un chef d’œuvre à couper le souffle.
La créativité et l’entraide arpentaient chaque demeure. La lueur respirait le bonheur… Moi, Allucia, je vibrais à l’unisson de me savoir privilégiée de vivre à cet endroit.
Un jour pas si lointain, certaines personnes venues d’un endroit qui m’est encore inconnu décidèrent de frapper à toutes les portes et de crier avec une voix fiévreuse qu’une pandémie était à leur porte. Depuis ce moment, la peur s’incrusta dans chaque foyer et le paysage devint terne et austère. La joie de vivre disparut et chaque habitant fut pris d’assaut par cette envolée de mots et de maux venus d’ailleurs.
Le mot espoir n’avait plus la même signification. Les gens se tissaient une armure de béton, ils ne voulaient plus ressentir ces effets négatifs. De nouvelles habitudes et attitudes prirent vie… vivre sans conscience, d’une manière robotique.
Un matin, j’ai dit « C’est assez, il faut que ça change. Je n’accepte plus de voir cette réalité qui n’est pas la nôtre. Fondamentalement, ce n’est pas notre vie. Un genre de vie emprunté et sollicité par des êtres que nous ne connaissons même pas. Nous avons laissé notre pouvoir entre leurs mains. Nous sommes qui exactement? Nous ne sommes que l’ombre de qui nous sommes… »
J’avais besoin de savoir… Mais à qui m’adresser pour mieux comprendre la situation?
C’est à cet instant précis qu’une libellule s’approcha de moi et que j’entendis sa petite voix me dire à l’oreille : « regarde à l’horizon, souviens-toi… Retourne la dernière fois où tu n’avais même pas à réfléchir, ton humeur positive, enjouée, harmonieuse et vibrante emplissait tes journées, revis la scène, regarde, entends et ressens ce moment intense de liberté d’être ».
Une chaleur circula dans tout mon corps et je ressentis la vivacité dans mon cœur et dans toutes les cellules de mon corps. Enfin, je compris.
Avant de vous dire bonne semaine, dites-moi, qu’avez-vous compris?
Je vous dis merci !
Maryse
www.lereveildemaryse.com
www.coaching-quebec.com
courrier@lereveildemaryse.com
mercredi 19 octobre 2011
Un chat en or
Des trésors, des trésors vous en voulez… ouvrez grands vos yeux, vos oreilles et votre sixième sens.
Arrêtez-vous quelques instants et demandez-vous si, dans les derniers jours, vous avez remarqué des signes réconfortants autour de vous. Dans vos souvenirs, est-ce qu’il y a eu des moments où vous vous êtes dit : « Oh, ça me fait tellement de bien…» ? Le sourire d’une personne, l’appel d’un(e) ami(e), au bon moment, des paroles encourageantes, ou encore une phrase lue au hasard dans un livre, etc.
Ce sont des épisodes magiques qui nous arrivent sans qu’on l’ait demandé. Ces moments conscients (et parfois inconscients) nous aident à mieux avancer sur notre route de vie et de mieux persévérer vers l’atteinte d’un objectif lorsque le chemin nous semble un peu plus abrupte.
Lorsqu’il vous arrive de ressentir une certaine lourdeur à la vue d’un obstacle, lorsqu’une montagne s’installe, devenez conscient de ces petites attentions. Sachez reconnaître les clins d’œil qui vous font signe.
Observez votre vie avec un nouveau regard. Soyez témoin de toutes les scènes de votre roman, en jouant le rôle du producteur et de l’acteur.
Vivez votre vie consciemment et créez en toute lucidité ce que vous désirez vraiment. Vous découvrirez qu’il est merveilleux de détecter les signes qui vous accompagnent dans votre processus de changement.
J’aimerais savoir… Quelle est votre façon de faire lorsque vous observez votre vie? Quels sont les signes révélateurs qui vous font prendre conscience que la vie prend soin de vous? Quel genre de producteur êtes-vous? Vous questionnez et vous auto-observez peut-être une stratégie très efficace pour sortir d’une impasse et de voir la lumière qui guide votre voie.
Petite confidence, la vie m’amène depuis quelques semaines à vivre de bons moments avec un chat, il ne m’appartient pas, mais il m’accompagne de plus en plus en toute liberté. Il est arrivé à ma porte sans que je le demande. Cette relation me fait beaucoup de bien. La vie, telle un phare, voit beaucoup plus loin que notre vision. Accueillons ces beaux trésors…
Quelle que soit la carte de votre monde… Il y a des endroits cachés… Un jour très inattendu, de nouvelles découvertes illumineront vos yeux. Observez ce qui vous entoure et accueillez ces plaisirs réconfortants qui vous accompagnent tout au long de votre parcours.
Bonne Semaine
Maryse
www.lereveildemaryse.com
www.coaching-quebec.com
courrier@lereveildemaryse.com
mercredi 12 octobre 2011
Histoire de mots
Aujourd’hui, les mots me manquent, les lettres scintillent autour de moi. Lesquelles dois-je saisir pour me créer la plus belle des histoires, la mienne, la vôtre…
Quel est l’humeur qui vous décrit le mieux aujourd’hui?
Au contact de cette question, laissez toute objectivité se dissiper et ressentez votre corps qui vous habite. Tout doucement, accueillez les mots qui vous décrivent. Ressentez chaque espace de manière associée et apprenez à jouer avec les syllabes cachées, les non-dits pour ainsi mieux déjouer votre non-verbal.
L’idée est de vous surprendre et de réaliser l’importance de dire les vraies choses. Vous pouvez voir devant vous, dès maintenant, un grand plateau couleur argent… plongez votre main… découvrez vos pensées qui illuminent votre teint. Dites-moi, plus spécifiquement à quoi ressemblent vos pensées? Est-ce qu’elles sont positives ou négatives? Est-ce qu’elles vous amènent du calme, du stress, etc.? Amusez-vous à ressentir les effets de vos pensées.
La grande surprise est que chacune de nos pensées amène son flot d’énergie et que notre corps réagit en activant un bouton qui nous renvoit automatiquement soit un état agréable ou bien désagréable.
Un des postulats en PNL dit que « le corps et l’esprit font partie d’un même processus systémique ».
Ce qui est merveilleux dans tout ça, c’est que ces mêmes pensées qui dirigent nos états internes décident également inconsciemment de mener de front nos actions (comportements). Dites-vous bien alors, qu’il est bien mieux encore une fois de prendre conscience de nos pensées en tout temps. J’entends quelques-uns me dire « Il est plus facile de le dire que de le faire ». Ok.
Essayez ceci : à chaque fois que vous vous entendez penser et que les mots ne concordent pas à votre réalité désirée, dites « STOP » et choisissez de nommer un antonyme. Plus vous pratiquerez et plus il vous sera facile de penser avec des mots qui maintenant concordent avec ce que vous désirez vraiment.
Cette nouvelle habitude dans votre vie vous apportera des changements majeurs. De jour en jour, vous remarquerez que vous changerez. Les autres aussi, les gens près de vous remarqueront une différence. Je vous invite à joindre à votre démarche une ressource très importante qui collabore toujours avec douceur, c’est la persévérance.
Chaque pensée, chaque mot, chaque action déterminent le sens et la valeur de votre vie. Maintenant que vous savez ce que vous savez, dites-moi que savez-vous et que désirez-vous ?
De là, dans l’instant présent, en toute conscience, vous choisirez les meilleurs mots pour vous.
Je vous dis merci et bonne semaine.
Maryse
www.lereveildemaryse.com
www.coaching-quebec.com
courrier@lereveildemaryse.com
mercredi 5 octobre 2011
Mon détective authentique
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsqu’il m’arrive de trop m’interroger et être trop dans dans ma tête pour essayer de comprendre ce que je ressens... alors une petite alarme sonne à mes oreilles. Suis-je à me jouer la comédie? Il m’arrive à l’occasion d’être la meilleure comédienne au monde. J’ai le talent de renchérir cette partie vedette en moi qui sait connaître et qui est certaine de bien se connaître.
A trop vouloir justifier, trop analyser ce que je ressens et bien je m’oublie. Une chance que je ne me perds pas trop longtemps. Vous le savez, vous et moi possédons un beau coffre à outils qui attend juste le bon moment pour s’ouvrir.
Dites-moi, à quoi ressemble votre coffre à outils? Quel est son code de sécurité? Que pourriez-vous faire davantage pour mieux voir qu’il est ouvert? Mon truc à moi, lorsque je réalise que je ne trouve plus mes repères, j’enfile tout bonnement mon costume de détective que je nomme authentique.
Il sait comment observer finement, il utilise une loupe qui aperçoit chaque petit détail important dans toutes les sphères de ma vie. Lorsque le moment n’est pas propice au dévoilement, il s’est se taire. Accordez-vous le droit d’investiguer votre moi authentique. Savoir poser les bonnes questions avec humilité et sincérité, c’est sa force.
En ce moment même, il est possible pour vous de ralentir votre rythme et de vous concentrez sur votre posture, soyez attentif à ce qui se passe dans tout votre corps. Tout doucement, vous apprendrez à reconnaître les signes, les messages qui indiquent de l’inconfort, un ressenti moins agréable, pour se rendre compte qu’il serait avantageux de prendre davantage conscience de ce qui est là, pour y apporter des changements futurs dans notre vie.
Respirez profondément et plongez à l’intérieur de votre détective authentique. Qu’il est merveilleux de se voir à travers le regard d’une autre personne. Prenez le temps de bien entendre, de bien regarder et de bien ressentir tous les bienfaits d’apprendre à mieux se connaître et de découvrir de merveilleux secrets qui nous concerne.
Ne demeurez pas dans ses moments de doutes, d’analyse et de justification. Choisissez de reconnaître de plus en plus ces scènes, changez de rôle et enfilez les vêtements de votre détective.
Avant de terminer, décrivez-moi le costume de votre détective authentique…
Merci et bonne semaine.
Maryse
www.lereveildemaryse.com
www.coaching-quebec.com
courrier@lereveildemaryse.com
Inscription à :
Articles (Atom)